Magazine Brico

Lasurer une porte en bois c’est facile !

Par 1001 Solutions Bois @BondexFR

La lasure est un revêtement décoratif transparent ou légèrement teinté qui laisse apparaître les veines et les nœuds. On l'utilise pour de nombreux éléments extérieurs en bois ; portes, fenêtres, balustrades, claustra, barrière... jamais pour le sol.

Pourquoi ? Parce que la lasure est un produit dit " farinant ". Elle se dégrade dans le temps en s'usant par farinage. C'est ce qui lui permet de tenir longtemps et surtout d'assurer au maximum sa fonction.

Etat des lieux :
  • Le bois est dégradé et grisaillé sous l'effet des intempéries et du soleil
  • Les ferrures sont rouillées et ont décoloré le bois tout autour.
1ère étape : la préparation
  1. Poncer la surface en veillant à ne pas creuser le bois, le ponçage doit être régulier Poncer avec une ponceuse orbitale équipée d'un disqueabrasif fin. Dépoussiérer.
  2. Gratter les ferrures avec une brosse métallique. Faire attention à ne pasgriffer le bois.Nettoyer au chiffon humide et sécher.

2ème étape : appliquer la lasure
  1. Utiliser un pinceau type queue de morue d'environ 6 à 8 cm de large pour pouvoir passer dans tous les angles. Appliquer la première couche de lasure dans le sens des veines du bois. Laisser sécher puis appliquer une seconde couche en mouvements croisés. Tout de suite après lisser la surface dans le sens du bois. Laisser sécher en respectant le temps préconisé.
  2. Utiliser un petit pinceau. Pour éviter que la peinture coule sur le bois, utiliser du Scotch à masquer et peindre les ferrures avant de lasurer le bois. Deux couches sont nécessaires. Laisser bien sécher entre les deux passages. Ne pas trop charger de produit au niveau des charnières pour éviter que ça empâte et gêne les rotations.
Résultat : une porte comme neuve prête pour de nombreuses années !
Lasurer une porte en bois c’est facile !

Les conseils et astuces de Bondex

Bien remuer le produit dans son pot avant l'application pour que tout les pigments soient bien mélangés et le produit de texture homogène.
Travailler à l'abri du soleil, de la pluie et de l'humidité. Eviter les heures chaudes qui accélèrent prématurément le séchage de surface et peuvent générer des reprises de matière inesthétique en surface.
Pour les grandes surfaces verticales telles que les portes, commencer le travail par le bas de la porte pour éviter les coulures !

Découvrez la solution produit " Lasure 8 ans de Bondex "

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


1001 Solutions Bois 70 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines