On l’a assez dit ici et ailleurs : le storytelling, c’est l’avantage de pouvoir associer des faits et de l’émotion.
Alors, les faits, en général il est assez facile d’en intégrer dans ses productions, trop facile même !
Pour les émotions, c’est plus compliqué dans un contexte professionnel, corporate : on a moins l’habitude et donc, on a moins de repères pour juger de la qualité émotionnelle de ses textes.
Heureusement qu’il y a de l’aide extérieure (le mienne, oui, mais aussi de l’aide automatique, numérique).
Des sites web ou applications web peuvent être d’une grande utilité, et je vais vous en présenter quelques uns. Evidemment, ils sont en anglais, mais ça, vous en avez maintenant l’habitude avec le storytelling (le mot lui-même est un puissant indice !).
Headline analyzer :
Sur ce site, vous pouvez soumettre vos accroches (headlines). Vous êtes invités à choisir la catégorie de votre activité, et vous obtenez votre score EMV (Emotional Marketing Value). Pour vous situer, le score moyen de professionnels de la pub est donné et aussi celui des plus talentueux. 3 catégories d’émotions sont prises en compte : une émotion intellectuelle, empathique ou spirituelle. Celle qui correspond à votre headline vous est expliquée en détails.
Un autre headline analyzer :
Pas convaincu par le premier ou envie de checker avec un autre outil : c’est par ici ! Votre accroche sera passée au crible de 4 critères : standard, originale, émotionnelle, puissance.
Une application : Toneapi (ils sont d’Irlande du Nord)
Votre contenu obtiendra un score. Il sera aussi évalué en détails au niveau de sa couverture émotionnelle, de son intensité et de son spectre émotionnel (l’image d’illustration de cet article est issue de cette app). Vous pourrez même comparer, en même temps, deux contenus.
Alors combien ça coûte ? Les deux premiers outils sont… gratuits (mais oui !). Toneapi est disponible en version d’essai gratuite de 15 jours, après il faudra payer un peu, si vous devenez des addicts !
Besoin d’un avis humain sur votre storytelling ? Nous faisons cela, aussi !