Magazine Océanie

Melbourne fait sa pub !

Publié le 13 juin 2008 par Eparsa
Melbourne at Dusk
Crédit photo : John Lindie/SXC


Melbourne a été construite sur les terres des Wurundjeri, peuple aborigène natif de cette région. Fondée en 1835 par deux groupes de colons libres tasmaniens, avec à leurs têtes John Batman et John Pascoe Fawkner, respectivement, elle diffère en cela de beaucoup d'autres villes australiennes qui étaient à l'origine des colonies pénitentiaires.

Avec la découverte d'or dans le centre du Victoria en 1850, Melbourne et son port devinrent un passage obligé et prirent rapidement de l'importance. Dans les années 1880, elle était devenue la deuxième ville de l'Empire britannique et portait le surnom de Melbourne la magnifique. Elle a ainsi été parmi les premières villes du monde à se doter d'un tramway. Elle conserve de cette époque nombre de bâtiments de style victorien.
Depuis la création de la fédération australienne en 1901, jusqu'à la construction de Canberra en 1927, Melbourne fut capitale de l'Australie, siège du gouvernement et du parlement.
La ville continua son expansion régulière pendant le XXe siècle, avec l'arrivée d'immigrants après la Seconde Guerre mondiale et le prestige apporté par la tenue des Jeux olympiques en 1956. C'était en effet la première fois que les jeux avaient lieu dans l'hémisphère sud, (la deuxième occasion étant Sydney en 2000). D'ailleurs, en dépit d'une croissance satisfaisante, Sydney prit progressivement de l'ascendant aux dépens de Melbourne. Le gouvernement Parti libéral de Jeff Kennett essaya de revitaliser la ville dans les années 1990, notamment par une politique agressive de construction de nouveaux bâtiments publics (dont le Crown Casino, Melbourne Museum, Melbourne Exposition Centre). Le gouvernement a de nouveau changé de majorité (Steve Bracks du parti travailliste), mais la croissance se poursuit à un niveau correct. L'un des principaux développements urbanistiques en cours est la construction du quartier des Docks, ancien port commercial, permettant ainsi à Melbourne de davantage s'ouvrir vers l'océan, à l'image de sa rivale Sydney.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte