Et voila le dernier Far Cry est enfin sorti! Fini les temps modernes, pour ce nouvel opus, Ubisoft fait un bon dans le passé d’environ dix mille ans pour se retrouver au temps des mammouths. Après un excellent Far Cry 3, Ubisoft a sorti Far Cry 4 qui reprenait les mêmes mécaniques et qui au final n’apportait pas grand chose de nouveau. Les doutes pour Far Cry Primal sont donc légitimes. Le voyage dans le temps sera-t-il suffisant pour nous faire découvrir un nouveau Far Cry?
Fiche Technique de Far Cry Primal
- Support: Xbox One / PS4
- Développeur: Ubisoft / Ubisoft Montreal
- Type: Action – Aventure
- Date de sortie : 23/02/2016
- Prix: 51â‚Ź
- Test effectué sur PS4 d’après une version non fournie par l’éditeur
Après 30 minutes de jeu
Je me suis empressé de commencer le jeu tant l’un des derniers trailer m’avait plu! Déjà le jeu est en Wenja, langue maternelle de notre héros Takkar. Alors à moins de parler cette langue inventée pour le jeu, il faudra lire les sous titres en français ou en anglais pour suivre l’histoire. Et même si vous maîtrisiez cette langue, les personnages rencontrés parleront des dialectes différents. Ce langage permet une meilleur immersion dans le jeu mais parfois dans l’action on ne peut pas tout lire.
Le jeu commence par une partie de chasse où toute votre tribu, à l’exception de Takkar, est décimée par un Tigre (‘Tigri’ dans le jeu). Ainsi commencera votre apprentissage, Takkar devra concevoir sa première arme, je vous laisse deviner, un arc. Et à l’instar de Tomb Raider vous pourrez activer le mode chasseur qui mettra en surbrillance les éléments nécessaires à la fabrication de l’arme (roseau, pierre et bois). Le mode chasseurs vous sera utile aussi pour débusquer vos proies et le suivre à la trace ou encore suivre un objectif (vraiment du Tomb Raider non?).
Vient la nuit et en ces temps le seul moyen pour vous protéger de la faune sauvage, reste un bon feu. Et par chance notre ami maîtrise cette technique et apprendra vite à faire des torches qui lui permettront de se déplacer dans le noir ou bien se frayer un chemin au travers de la flore et la faune. Il se retrouvera dans une grotte où il fera la connaissance de Sayla en prise avec le tigre qui a décimé sa tribu. Après l’avoir guéri avec les fameuses plantes vertes déjà vues dans far cry 3 et 4, Takkar aidera Sayla a reformé la tribu Wenja et à supprimer le chef de guerre Udam.
Petit aperçu de la mapLa rencontre avec le chaman
L’une des nouveautés de Far Cry Primal sera sans doute la possibilité d’invoquer les animaux. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour la découvrir car c’est la prochaine mission où il faudra rencontrer Tensay. Le chemin pourra se faire sans encombre ou non, en effet des missions secondaires pourront apparaître aléatoirement. Mais rien de bien dangereux.
Et vu que c’est un Far Cry, voila la mission « Shagri-la » où entre hallucination et incarnation vous deviendrez le maître des bêtes!
Apprivoiser une bête sera facile, trop facile, il suffit de l’appâter avec un bout de viande et pendant que la bête se nourrit de le caresser. Et la tout devient plus facile car le loup ira attaquer pour vous sans crainte.
Ainsi la chouette vous permettra de survoler les environs et de marquer vos ennemis puis lancer l’attaque avec les loups. Et reste à Takkar de récolter les ressources.
Bien sur d’autres animaux sont à débloquer pouvant aller jusqu’à l’ours.
Votre Village
Autre nouveauté de ce Far Cry consiste à créer votre village afin d’y faire un abri pour les autres Wenja. Pour le faire prospérer vous aurez besoin de certains personnages clé comme Tensay. En améliorant les huttes de ces personnages ou en les faisant intégrer votre village, de nouvelles compétences s’offriront à Takkar. Ce qui lui permettra d’améliorer ses récoltes, ses armes etc et donc battre les Udam.
Les premiers niveaux seront facile à atteindre, mais dès le second niveau, il vous faudra certaines compétences et un certain nombre de wenja pour les débloquer.
Les combats
Du fait du saut dans le temps, les combats seront différents de ce que l’on peut connaitre. Le corps à corps sera privilégié (du moins au début de jeu) mais le rendu est assez brouillon. En effet ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Il faudra donc être plus subtil que ça et utiliser l’environnement ou les animaux afin d’être le plus discret possible et éviter l’affrontement de face. Dans Primal, la chouette remplacera les jumelles et sera capable d’attaquer au moins un ennemi. Les animaux pourront faire le plus gros du travail.
Le mot de la fin
Far Cry Primal reste un Far Cry. Le saut dans le temps permet de remplacer certains concepts comme les avant-postes ou les tours de communication.
L’utilisation des animaux est bien vue mais au final assez répétitive et facilite un peu trop les premiers combats.
Far Cry Primal n’étant pas un RPG propose une bonne idée avec la gestion du village qui pour certains ne sera pas assez aboutie. Mais le cĹ“ur du jeu n’est pas là!
Certains diront que c’est juste une évolution de Far Cry 4, peut être mais le but n’est pas de chambouler les habitudes des joueurs mais de proposer quelques nouveautés. Et je pense que Primal joue bien ce rôle avec le village et les animaux par exemple.
Enfin, pas d’ennemi charismatique comme dans le 3 et le 4, cela manquera surement à certains. Et du coup on ne sait pas vraiment contre qui on se bat…
Donc OUI Far Cry Primal est à faire que ce soit pour les nouveaux ou bien pour les joueurs ayant déjà fait le troisième et le quatrième opus.
Cet article a été lu (32) fois
Et voila le dernier Far Cry est enfin sorti! Fini les temps modernes, pour ce nouvel opus, Ubisoft fait un bon dans le passé d'environ dix mille ans pour se retrouver au temps des mammouths. Après un excellent Far Cry 3, Ubisoft a sorti Far Cry 4 qui reprenait les mêmes mécaniques et qui au final n'apportait pas grand chose de nouveau. Les doutes pour Far Cry Primal sont donc légitimes. Le voyage dans le temps sera-t-il suffisant pour nous faire découvrir un nouveau Far Cry? Fiche Technique de Far Cry Primal Support: Xbox One / PS4 Développeur: Ubisoft / Ubisoft Montreal Type: Action -… Notre avis sur Far Cry Primal – PS4 Notre avis sur Far Cry Primal – PS4 2016-03-02 DennyFar Cry Primal
Gameplay - 75%
Durée de vie - 90%
Varieté et Diffuculté - 80%
Originalité - 60%
7676%
Far Cry Primal nous emmène 10000 ans en arrière. Cela sera-t-il suffisant pour relancer la franchise? Quelques nouveautés sont bien présentes et bien sympa, mais cela reste un Far Cry!
User Rating: Be the first one !