Magazine High tech

Du Marketing géolocalisé, une idée prometteuse

Publié le 11 juin 2008 par Corentin33
Les téléphones portables se muent progressivement en petits ordinateurs capables de beaucoup de choses et notamment de se géolocaliser de plus en plus précisément. On l'a vu avec l'iPhone 2 bien sûr mais aussi avec les Nokia N95 et autres HTC qui intègrent des puces GPS. Demain, la majorité des portables intégrera un système de géolocalisation. Dès lors, on peut imaginer une agence de marketing spécialisée dans l'envoi de pubs, réducs et autres offres directement sur les portables (via SMS ou mail ou Twitts...), dès que leur utilisateur est localisé dans une certaine zone. Exemple : vous vous trouvez sur le boulevard Saint-Germain à Paris, il est 20 heures, on peut imaginer une publicité ciblée à propos des horaires de ciné de l'UGC Odéon ou une réduction pour tout achat au Starbucks à quelques mètres de vous, valable une heure ou deux.
Bon, un tel système serait un peu intrusif : dans certaines zones, on recevrait trop de pub, il faudrait donc imaginer une limite du nombre de pubs, réglable par l'utilisateur. Et bien sûr cela ne fonctionnerait que sur la base du "volontariat", ou en tout cas serait linké à un réseau social géolocalisé type Loopt, pour obtenir les données de géolocalisation des utilisateurs. Mais je crois qu'il y a du potentiel à terme !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentin33 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte