Les dernières années ont été caractérisées par la prédominance des questions économiques et la multiplication des émissions et écrits consacrés à cette discipline. Mais cette profusion de débats et d’informations économiques n’est pas nécessairement synonyme de qualité, car on note une hausse marquée des messages économiques biaisés, des contrevérités voire même tout simplement des mensonges...
« la dette publique est le problème principal de la zone euro », « trop d’impôt a tué l’impôt », « la croissance et l’inflation vont revenir », « les dépenses publiques sont trop élevées en France », « il ne faut pas augmenter le SMIC », « pour sauver la zone euro, il suffit de créer de la monnaie », « la mondialisation est inévitable », etc. Ces quelques affirmations, parmi tant d’autres très souvent entendues dans les médias, sont pourtant loin d’être des vérités économiques bien établies !
Aussi, pour expliquer simplement les réalités économiques, par-delà les idées reçues, la médiathèque de Forbach m'a invité à donner une conférence tous publics, le samedi 12 mars à 14h30 :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
S’ensuivront un échange et une séance de dédicace de mon dernier livre, Mieux comprendre l’économie : 50 idées reçues déchiffrées (Ellipses). L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.