Magazine Médias

Un dernier, pour la route...

Publié le 04 mars 2016 par Fmariet

Un dernier, pour la route...Marc Augé, Eloge du bistrot parisien, Paris, 2015, Manuels Payot, 111 p.
Le bistrot, à Paris ou en province, est un lieu de socialisation, c'est un espace public aussi. Il ne pouvait que retenir l'attention d'un anthopologue comme Marc Augé, qui s'intéresse au quotidien, aux jardins de Paris, au vélo, au métro et qu'habite, comme Louis Aragon et les surréalistes, "le sentiment du merveilleux quotidien". Mais Marc Augé fut un "gamin de Paris" puis un étudiant à Paris ; son éloge du bistrot de Paris est un livre de connaisseur ! Le bistrot de Paris est un terrain qu'il arpente en ethnologue mais aussi en amateur.
Marc Augé est un spécialiste des non lieux ; il y a consacré un ouvrage (Non-Lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Éditions du Seuil, 1992). Le non lieu est anonyme, impersonnel : gare, aéroport, centre commercial. Le bistrot n'est pas un non-lieu : on y retouve les copains et les copines, on n'y est pas anonyme. Lieu de rencontre pour la belotte ou le tarot, l'apéro, le flirt, les discussions pour refaire le monde, l'école, les parents, la révolution, le match... Bistrot réparti en coins. "Les bistrots sont des lieux, au sens plein du terme : la gestion de l'espace y est prioritaire et le temps y est une valeur". Bistrots des premiers rendez-vous, des devoirs bâclés, du billard, du baby foot ("Chez Laurette", Michel Delpech), des cafés noirs. "Le bistrot, c'est un lieu entre les lieux", dit Marc Augé. Entre boulot et dodo, entre boulot et métro, entre le domicile familial et les cours. Chacun de nous garde dans sa tête un bistrot, ses racines, son "lieu naturel".
Que voit un ethnologue dans un bistrot ? Un espace social ? Un espace entre le zinc, percolateur et tireuse à bière, et la salle. Il y voit des emplois du temps, heure de pointe du déjeûner, heures creuses. Il y voit des rites, des rôles.
Le bistrot est lieu d'habitués et lieu de médias avec la presse des courses et du Tiercé, le Parisien au comptoir, la télévision muette et le bruit de la radio avec sa publicité irritante, avec le wi-fi gratuit. Le portable a pris le place de la cabine téléphonique... Le bistrot espace conventionnel avec la tribu des fumeurs maintenant maintenus à la marge, dehors, sur la terrasse, parfois chauffée.
Le cinéma a mis en scène les bistrots (Claude Sautet), Jean-Paul Sartre aussi dans L'Etre et le Néant ; Marc Augé évoque encore les bistrots de Maigret, ceux de Louis Aragon (Le Paysan de Paris, 1926).
Anthropologie légère de notre quotidien, toute d'expériences vécues, car l'anthropologue est chez lui, de plain pied avec son terrain. Cette anthropologie, comme celle de Claude Lévi-Strauss, est empreinte de nostalgie : Paris sans bistrots, livré par l'urbanisme commercial à McDo et à Starbucks, non-lieux. Marc Augé évoque une civilisation qui disparaît... nos "tristes tropiques".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fmariet 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine