Magazine Banque
Je discutais ce matin avec mon banquier (Société Générale) des conséquences de l'affaire Kerviel sur leur clientèle. Figurez-vous qu'ils ont gagné des clients depuis cette affaire ! Chose assez hallucinante mais logique d'un autre côté et ce pour plusieurs raisons. D'abord, la banque a survécu à 7 milliards de pertes (5 de Kerviel et 2 des Subprimes) et dégage toujours du bénéf malgré cela, ce qui peut rassurer les gros clients sur la solidité des reins de la SocGen. Ensuite, l'affaire a fait grand bruit, la presse a donc beaucoup parlé de la Société Générale et même si c'est "en mal", sa sur-médiatisation lui est quelque peu bénéfique ! C'est une chose que j'ai pu remarquer de très nombreuses fois dans le milieu dans lequel j'évolue (la presse) : parler, en bien ou en mal, d'un produit ou d'une société, est presque toujours bénéfique à ce produit ou cette société ! A tel point que certaines publications, submergées par une quantité astronomique d'informations, décident tout simplement de ne pas parler d'un produit qu'elles jugent médiocre ou mauvais plutôt que d'en parler en mal... Drôle d'époque :-)