Un ballon, des cages, des voitures et un seul objectif : marquer le plus de buts possible ! Comment voulez-vous qu’un mec, aussi moderne et instruit soit il puisse résister à ce pitch
Je plaisante bien sur et il y a fort à parier que bon nombre de femmes trouveront ce titre à leurs goĂťts tant ce jeu est prenant. Simple à prendre en main, graphiquement sans reproches et avec une petite pointe de n’importe quoi, Rocket league fait partie de ces petits jeux auxquels on accroche tout de suite et duquel on ne décroche que très difficilement après être nerveusement épuisé par plusieurs défaites.
Fiche Technique de Rocket league
- Support: Xbox One
- Développeur: Psyonix
- Type: sport
- Date de sortie : 17/02/2016
- Prix: 20 â‚Ź
- Test effectué sur Xbox One d’après une version fournie par l’éditeur
1/ Background
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez moi vous faire un rapide topo de Rocket League.
Vous y contrôlez un petite voiture télécommandée, à l’intérieur d’une arène fermée, qui à l’image d’un terrain de football comporte deux buts pour les deux camps adverses. En équipe de 2 ou 3, ou en solo, vous affrontez l’adversaire dans un match classique de 5 minutes où le vainqueur est celui qui à l’aide de sa voiture aura marqué le plus de buts. En cas d’égalité, une prolongation en mort subite a lieu.
Voilà, le pitch est terminé, pas de fioritures, droit …. au but !
2/ Gameplay
Niveau gameplay et prise en main, l’adage « 5 minutes pour apprendre, une vie pour le maîtriser » s’applique très bien.
En effet, vous pourrez sauter (et même double sauter !), mettre le turbo, accélérer, tourner, freiner et on a fait le tour. Mais vous vous apercevrez très vite, dés la fin du tuto, qu’une fois en jeu, c’est beaucoup plus dur qu’il n’y paraît.
La physique du ballon et des voitures est bien rendue et est généreuse dans les rebonds. De même, il ne faudra pas hésiter à utiliser tous les éléments du décor pour contrer l’ennemi ou pour lancer une attaque, vous pourrez rouler sur les murs, sur le sommet de l’arène et même dans les buts. Un détail important : le centrage de la caméra peut être choisi, sur le ballon auquel cas vous verrez toujours le ballon dans votre champ de vision quitte à ne plus ou sur la voiture auquel cas vous contrôlerez mieux les mouvements de celle-ci au détriment du suivi du ballon …
Votre voiture passe également beaucoup de temps en l’air, les sauts étant une caractéristique primordiale à maîtriser car vous permettant de faire des tirs cadrés efficaces. En revanche, ceux-ci sont difficile à prendre en main, notamment pour atteindre le ballon en vol au bon moment et sur la bonne trajectoire.
Enfin, la dernière composante à ne surtout pas négliger sera le turbo. Votre jauge se remplira en roulant sur un genre de bornes disposées sur le terrain, remplissant partiellement ou à fond votre jauge selon le type de bornes sur laquelle vous roulez. Une fois que votre jauge contient du turbo, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, pour mener attaque éclair, arrêt du ballon ou action de dégagement mais attention il est réinitialisé à 34% après chaque but.
3/ En jeu
Le jeu en lui-même est ses règles se rapprochent finalement assez du football, la grande originalité se trouvant ici dans le fait qu’il faut marquer avec de petites voitures.
Ainsi, on retrouve les actions caractéristiques d’un match de foot et chacune d’entre elles rapportent des points au joueur qui la réalise : dégagement lorsque vous éloignez le ballon d’une situation dangereuse dans votre camp, engagement lorsque vous touchez le ballon en premier lors d’une reprise, tir cadré lorsque vous tapez le ballon avec la bonne trajectoire pour un potentiel but, passe décisive lorsque vous êtes celui qui a permis l’action finale, meilleur joueur lorsque vous êtes le premier joueur de l’équipe victorieuse, démolition lorsque vus défoncez la voiture d’autres joueurs adverses en leur fonçant dessus turbo à plein et centre lorsque vous « placez » le ballon pour votre équipe.
Lorsque le but sera marqué, une explosion renverra tout le monde derrière, la sonnerie retentit et vous pourrez fanfaronner devant le replay qui vous montrera l’action sous un angle différent.
Une petite précision qu’il est bon de connaître et qui peut parfois sembler injuste en pleine partie (si si je vous assure) : c’est le dernier joueur adverse à toucher le ballon qui est considéré comme l’auteur d’un but. C’est à dire que si l’un de vos coéquipiers est là par hasard ou se rue sur le ballon que vous venez de tirer en direction des cages, le but sera pour lui. De même, si l’un des équipiers adverses « pousse » maladroitement le ballon dans ses cages, le but sera pour vous, dans ce cas, sans trop d’effort de votre part
4/ Le fun
Rocket League embarque avec lui une dernière composante qui y fait pour beaucoup dans le fait que ce titre est extrêmement fun à jouer : la personnalisation de votre véhicule.
Du châssis aux jantes, en passant par les autocollants, la couleur et le petit drapeau su l’antenne, la fumée de votre turbo et même un couvre chef, tout est personnalisable et croyez moi, vous n’aurez que l’embarras du choix tant les développeurs ont inclus un nombre impressionnant de possibilités.
une voiture en bois ! Le chevalier solitaire et sa montureEt le plus fun là dedans c’est que ça ne sert à rien ! ça ne vous apportera pas plus de puissance, plus de vitesse ou plus de hauteur. Ici, pas de stats sans fin à analyser pour savoir s’il vaut mieux augmenter son turbo de 23% ou accroître de 2.6 cm la hauteur de ses sauts, vous personnalisez votre voiture selon votre style et cela peut vite donner du grand n’importe quoi, ça c’est fun !
5/ Conclusion
Rocket League fait vraiment partie de ces petits jeux desquels il est difficile de décrocher. D’autant plus lorsque l’on peut monter une équipe de potes avec laquelle tenter de faire un semblant de stratégie.
Le jeu se montre assez bien équilibré, il n’est pas insurmontable de marquer des buts mais croyez moi, cela ne se montre pas aussi simple que vous pouvez le voir dans les extraits vidéos de cet article et du fait, l’exaltation ressentie est vraiment à son paroxysme lorsqu’on réussit enfin à marquer sur une belle action…….ou sur une action moche ou sur une action coup de bol, le tout c’est de marquer !!!
Un vrai bon titre pour décompresser, joueur deux parties pour souffler un peu ou passer trois heures avec sa team à mettre en oeuvre tactiques et techniques mises au point à la pause déjeuner (comment ça c’est du vécu ?)
Cet article a été lu (17) fois
Un ballon, des cages, des voitures et un seul objectif : marquer le plus de buts possible ! Comment voulez-vous qu'un mec, aussi moderne et instruit soit il puisse résister à ce pitch Je plaisante bien sur et il y a fort à parier que bon nombre de femmes trouveront ce titre à leurs goĂťts tant ce jeu est prenant. Simple à prendre en main, graphiquement sans reproches et avec une petite pointe de n'importe quoi, Rocket league fait partie de ces petits jeux auxquels on accroche tout de suite et duquel on ne décroche que très difficilement après être… Test – Rocket League – xbox one Test – Rocket League – xbox one 2016-03-05 LordjonRocket League
Gameplay
Varieté et Diffuculté
Originalité
Multi
Bande Son
78Gooooaaaaalllll !
Un vrai bon titre pour décompresser, joueur deux parties pour souffler un peu ou passer trois heures avec sa team à mettre en oeuvre tactiques et techniques mises au point à la pause déjeuner (comment ça c'est du vécu ?)
ACHETER User Rating: Be the first one !