Magazine Sport

Euro 2008 : Stop aux conclusions abusives !

Publié le 13 juin 2008 par Journalsudouest

Les seconds matchs de poule viennent à peine de commencer et l’on remarque déjà quelques bouleversements. Encensée pour ses débuts, l’Allemagne a chuté contre une Croatie critiquée il y a 5 jours pour son match difficile face à l’Autriche. Décidément, les spécialistes changent d’avis comme de chemises.
Carton rouge aux conclusions hâtives de certains journalistes! Après une semaine de compétition, des spécialistes se vantent de connaître déjà les finalistes du 29 juin prochain. Alors qu’il y avait un monde d’écart entre l’Allemagne et la France (dixit Thierry Rolland le soir du match Roumanie-France), la mannschaft vient de perdre son second match face à la Croatie (1-2). Souvenez-vous alors des commentaires du premier match des Croates face aux Autrichiens. Un hold-up pour certains, très poussif pour d’autres, la Croatie a montré hier bien d’autres valeurs. Ses 90 minutes d’hier confirment ainsi qu’il ne faut jamais tirer des conclusions trop définitives après les premiers matchs de la compétition.


Oui mais si la France peine et perd contre les Pays-Bas ce soir, les avis des spécialistes au soir de la Roumanie se confirmeront. Et mon argumentaire n’aura plus aucune crédibilité. Poussif face aux Roumains, l’équipe de France rentre toujours timidement dans les compétitions internationales. Pour preuve, le match nul face à la Suisse en 2006 et la défaite contre le Sénégal en 2002. Les Pays-Bas ont quant à eux été encensés après leur premier match face à l’Italie. Auteurs d’une prestation exceptionnelle, il sera difficile pour eux de reproduire le même genre de match. Critiqués avant l’Euro pour “leur défense gruyère” (n’est ce pas M.Ménès), les battaves ont prouvé que leurs arrières étaient au niveau.
Attendons donc la fin du premier tour pour interpréter les matchs des équipes. Le premier match a valeur de test, le second nous donne des indications et le troisième confirme ou infirme nos dires. L’Euro n’a pas fini de faire parler.
Et vous, quel est votre sentiment face aux commentaires “des spécialistes” ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine