Magazine Conso

Les effets du tabac et de l’alcool sur l’organisme

Publié le 06 mars 2016 par Tim @Blog_ce_mec

Vous qui cherchiez désespérément une raison pour arrêter de fumer votre paquet quotidien de cigarette, vous qui luttez pour ne pas boire cette bière devant votre match du soir par peur de ce fameux bide, je viens, j’accours à votre rescousse !

Vous le savez certainement, l’alcool et la cigarette ne sont pas recommandés. Mais quels effets ont-ils vraiment sur notre organisme? Pourquoi nous handicapent-ils, nous grands amoureux du sport ? Je vais tâcher de répondre le plus clairement possible à toutes les questions que vous vous posez.

Tout d’abord, sachez que vous disposez de ce que l’on appelle « votre capacité pulmonaire ». C’est ce qui caractérise le cardio, ce que vous utilisez lorsque vous faites votre footing, ou que vous pratiquez votre combat de boxe. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous perdons de cette capacité peu à peu tout au long de notre vie. Seulement, les fumeurs la perdront beaucoup plus vite que les autres.

évolution de la capacité pulmonaire

Ce graphique illustre parfaitement mes dires. Vous pouvez voir que le décès chez le fumeur lambda survient plus rapidement, de par cette diminution plus rapide de sa capacité pulmonaire.

Mais je vous vois venir, vous les adeptes de la musculation. Vous allez sûrement me dire que vous pratiquez des séries courtes, que vous ne travaillez pas le cardio car vous êtes actuellement en prise de masse. Et bien détrompez-vous, vous êtes tout autant impactés !

En effet, le tabac diminue également votre masse musculaire ! Vous avez certainement dû le remarquer chez vos amis fumeurs, ils n’ont que très rarement une importante masse musculaire. Mais à quoi cela est dû ? Tout simplement au fait que la cigarette semble agir sur le taux de myostatines, une protéine participant à la croissance musculaire, mais également sur le taux de MAFbx, une enzyme décomposant les protéines des muscles (je me doute que vous ne retiendrez pas les noms, mais cela marquera surement plus votre esprit si je vous donne un bon mal de crâne en plus de réprimandes).

Bon, et bien l’argument que vous auriez sans doute certainement trouvé tout seul… Fumer vous ruine ! Franchement, vous ne trouvez pas qu’il existe de bien meilleures façons de dépenser son argent ? Allez plutôt vous acheter une nouvelle paire de baskets qui en jette, là cela sera un bon investissement !

En ce qui concerne l’alcool, vous connaissez sûrement un ami qui, malgré les soirées arrosées dont il est victime tous les samedis soirs, possède les tablettes de chocolat dont vous rêvez sans cesse en vous entraînant !

Sachez que l’alcool diminue tout d’abord votre niveau d’hormones, celle-ci même qui est responsable de votre pilosité, de votre voix grave et virile messieurs, et bien entendu de votre force et de votre développement musculaire ! En plus de cela, l’alcool va déshydrater vos cellules et diminuer la synthèse des protéines musculaires. Votre récupération, qui comme vous le savez fait partie d’un des trois piliers de la musculation, sera grandement affectée. Connaissez-vous l’hormone de croissance GH ? Celle-ci est secrétée par votre corps au début de la nuit, durant votre sommeil. L’alcool et le manque de sommeil vont malheureusement affecter cette hormone de près de 70%.

J’en ai fini de vous assommer avec tous ces chiffres et ces noms pesants, promis… Ha, si, une dernière petite chose ! Vous avez surement dû remarquer que l’alcool favorisait grandement la prise de gras, du fait de ses calories vides et de son faible intérêt nutritionnel. Et puis bon, se réveiller avec la gueule de bois, perdre sa journée,… Les raisons me viennent assez facilement sous la main !

Alors, si on se mettait plutôt à boire du jus de fruit et à ingurgiter de l’air bien frais ? Je vous laisse commencer d’abord, moi ce soir c’est grosse soirée…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tim 1231 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine