Des politiques clermontois, auvergnats et des responsables de la SNCF se sont félicités ce jeudi 3 mars 2015 au matin de la fin de rénovation des rames des trains Intercités Clermont – Paris. Personnement, je pense qu’ils ne prennent jamais le train car même rénovée, les rames sont trop vieilles et elles ont trop de problèmes techniques. Le seul point positif est la mise à disposition de prises électriques.
Un tweet de la conférence de presse
De gauche (Olivier Bianchi) ou de droite (Brice Hortefeux), les politiques étaient tout sourire pour annoncer la fin de la rénovation des rames…
Réception des rames rénovées pour l'Intercites Clermont-Paris ac @olivierbianchi1 @PatrickMignola @SNCF pic.twitter.com/ujLLSbwCyD
— Margaux Prival (@MargauxPrival) 3 mars 2016
Quelques chiffres sur la rénovation des rames Intercités Clermont – Paris
- 270 agents mobilisés
- 7 mois de rénovation pour chaque rame
- 2 849 sièges et liseuses changés
- 2 940 m² de plafond, 2 520 m² de moquette et 1358 m² de stores remplacés 8 820 kg de peintures extérieures et 2 450 kg d’enduits utilisés
- 5 250 pictogrammes de signalétiques installés
Présentation de la rénovation des rames Intercités Clermont – Paris
Personnellement, je prends régulièrement la ligne Intercités Paris – Clermont-Fd pour rentrer en Auvergne. La rénovation m’a déçu car les matériaux utilisés se dégradent vite et puis cette rénovation ne résout pas principal problème : des rames trop vieilles !
Quelques éléments de la rénovation :
- les sièges des rames rénovées ont été retravaillés avec une assise et une têtière adaptée au confort durable. Personnellement, les tablettes se dégradent déjà sur les rames déjà rénovées.
- La SNCF annonce que la stabilité à bord est renforcée grâce au remplacement des amortisseurs et à des suspensions standardisées. Personnellement, je trouve que le train secoue toujours autant !
- Pour réduire les nuisances sonores, un soin particulier a été apporté aux choix des matériaux et aux systèmes de fixation. Peut-être mais certaines fenêtres s’ouvrent toutes seules avec la vitesse.
- Les toilettes ont été réaménagées afin de répondre aux normes d’accessibilité et de rendre plus pratique le voyage des personnes à mobilité réduite (ces toilettes sont également équipées d’un bouton d’appel). Bon point, les toilettes sont plus propres.
- Connectivité : l’ensemble des rames sont équipées de prises électriques dont le fonctionnement a été optimisé : sans clapet et avec de nouveaux disjoncteurs permettant une utilisation fiabilisée sans perte de courant électrique.
Et vous, quel est votre avis sur cette rénovation ?