L'hiver, les oiseaux ont plus de difficultés à trouver des ressources alimentaires naturelles (graines, baies ...). Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez les aider et leur donner un peu de nourriture. Vous pouvez déposer des restes de repas (riz, gâteaux rassis, pommes de terre cuite, croûtes de fromage...). Vous pouvez aussi leur donner les boules de graisse pour oiseaux que l'on trouve dans le commerce. Mais vous pouvez aussi fabriquer ces boules de graisse vous-mêmes.
Il vous faut des graines pour oiseaux commercialisées au rayon animalerie (vous pouvez aussi faire un mélange vous-mêmes de cacahuètes non salées, avoine ou épeautre ou millet, fruits secs, pomme, graines de tournesol). Il vous faudra également de la margarine végétale ou de l'huile de colza. Mélangez 1 kg de graisse avec environ 750 g de graines et verser cette préparation dans des moules en silicone (plus pratiques pour le démoulage). Laissez refroidir et durcir puis démoulez.
Attachez une ficelle sur votre pomme de pin. Badigeonnez la pomme de pin de beurre de cacahuète. Roulez la pomme de pin dans un plat rempli de graines. Vous n'avez plus qu'à la suspendre à une fenêtre ou dans un arbre.
Badigeonnez un rouleau d'huile de colza et roulez-le dans des graines pour oiseaux. Accrochez -le à une branche.
Videz des oranges et faites des trous pour y passer une ficelle. Remplissez avec soit des graines, soit une boule de graisse puis accrochez-la dans un arbre.
Plus d'infos sur comment nourrir les oiseaux l'hiver, sur le site Ornithomedia.