Magazine Régions du monde

Sébastien Méhal : Urbanité

Publié le 07 mars 2016 par Aicasc @aica_sc

 URBANITÉ

 SEBASTIEN MEHAL

Solo show

Du 04 mars au 09 avril 2016

MAËLLE GALERIE
Galerie d’art contemporain
1 – 3 rue Ramponeau 75020 Paris

Vue de l'exposition Courtesy Maëlle Galerie

Vue de l’exposition
Courtesy Maëlle Galerie

L’ampoule. Ce motif – qui est devenu l’emblème de Sébastien Mehal – l’a précédé, bien avant qu’il ne devienne peintre. Enfant à Fort-de-France, il était fasciné par ces ampoules accro- chées aux plafonds des cases du quartier Trénelle qui s’allumaient les unes après les autres lorsque le soir tombait, comme une guirlande aléatoire s’éclairant de maison en maison. En face, dans le quartier Didier, il assistait à ce spectacle qui se rejouait chaque jour, embrassant d’une vue panoramique cette partie de la ville faite de maisons de fortune enchevêtrées et souvent inachevées. « Je me demandais quelles vies étaient éclairées par ces ampoules qui apparaissaient entre portes et fenêtres. La chaleur était telle que les gens laissaient leur mai- son ouverte pour laisser circuler l’air » se souvient-t-il. Ces questions d’enfant sont devenues le terreau d’inspiration de l’artiste qui pense aujourd’hui l’homme dans la ville, la complexité d’une urbanisation galopante dévorant l’architecture identitaire des Caraïbes, la puissante mondialisation qui voit se multiplier les mêmes modèles de villes avec des buildings toujours plus hauts et l’exacerbation des tensions sociales. Sébastien Mehal est un artiste de la mé- moire qui s’intéresse à la condition de l’être humain mais qui n’est cependant pas nostalgique. « Je ne considère pas cette « dé-construction » comme quelque chose de négatif, mais plutôt comme une continuité dans la culture et dans l’évolution des Antilles » revendique-t-il.

Sébastien Mehal Center Acryique sur toile 100 X 100 cm 2016 et Hz 2015 18 cm (hauteur) 2015 Courtesy Maëlle Galerie

Sébastien Mehal
Center
Acryique sur toile
100 X 100 cm
2016
et Hz 2015
18 cm (hauteur)
2015
Courtesy Maëlle Galerie

A partir de ce motif – sorte de Fée électricité conceptuelle –, il décrit l’urbanité contemporaine au grès de métaphores électriques : les tensions sociales qui sont assez fortes sur son île natale – parfois électrique ! –, avec des différences de niveaux économiques assez grandes et où le tissu social n’est pas fait d’un continuum mais de ruptures, reflets d’une complexité so- ciale. Rien n’est acquis cependant, et l’évolution sociale est possible tout comme le paysage urbain ne reste pas figé dans une architecture post-coloniale. L’ampoule est aussi celle qui peut ranimer l’étincelle de l’humanité comme il l’exprime à travers Hertz étincelle. (…)

Sébastien Mehal Urbanity Acryique sur toile 35 X 35 cm 2016 Courtesy Maëlle Galerie

Sébastien Mehal
Urbanity
Acryique sur toile
35 X 35 cm
2016
Courtesy Maëlle Galerie

Le titre des oeuvres de Sébastien raconte tout cela. Dans cette société qu’il voit évoluer, L’ur- banité domine avec la concentration humaine de mégavilles qu’il illustre avec ce quadrillage abstrait ou ce damier rouge invitant chacun à avancer ses pions. Il crée des ponts entre Tokyo – ville qui lui est chère – et la Martinique, qui partagent un rapport comparable entre villes et campagnes. Mais comment vivre ensemble dans ce nouveau modèle qui devient un véritable complexe sociologique ? L’artiste apporte une solution en chargeant son geste d’une valeur curative : il recouvre une partie de la toile avec ces giclées qu’il obtient avec des seringues médicales. L’effet pictural est (…) un concentré d’énergie et de rage qui sort avec pression. Il ne pouvait l’exprimer avec les outils classiques du peintre, et il fallait jouer de la métaphore pour porter cette pulsion de vie qui ne pouvait être enfermée dans une forme arrêtée.

STÉPHANIE PIODA

Sébastien Mehal City Acryique sur toile 14 X 14 cm 2016 Courtesy Maëlle Galerie

Sébastien Mehal
City
Acryique sur toile
14 X 14 cm
2016
Courtesy Maëlle Galerie

 

Né en Martinique. Vit et travaille à Paris, en France.
Sébastien MEHAL développe dans ses oeuvres le rapport de l’individu dans la société industrialisée. Le motif central de l’ampoule électrique, est devenu l’icône d’un monde en position perpétuellement « allumée ». Dans cette démarche conceptuelle, il entremêle des matériaux industriels comme de la peinture pour carrosserie de voiture à des matières nobles comme l’or. Dans ses toiles récentes, les surfaces lisses et monochromes ont cédé la place à des compositions vibrantes, réveillées par des « giclures » effectuées par l’artiste au moyen de grandes seringues chirurgicales, avec une énergie proche de l’Action Painting.
La série « Urbanité », dans laquelle affleurent des plans de villes, nous Sébastien MEHAL développe dans ses oeuvres le rapport de l’individu dans la société industrialisée. Le motif central de l’ampoule électrique, est devenu l’icône d’un monde en position perpétuellement « allumée ». Dans cette démarche conceptuelle, il entremêle des matériaux industriels comme de la peinture pour carrosserie de voiture à des matières nobles comme l’or. Dans ses toiles récentes, les surfaces lisses et monochromes ont cédé la place à des compositions vibrantes, réveillées par des « giclures » effectuées par l’artiste au moyen de grandes seringues chirurgicales, avec une énergie proche de l’Action Painting. La série « Urbanité », dans laquelle affleurent des plans de villes, nous


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