Invaincus depuis le 6 janvier dernier, deux mois jour pour jour après leur dernière défaite face à Bologne (0-1), les rossoneri affrontaient Sassuolo ce dimanche pour le compte de la 28ème journée de serie A. La mission pour Mihajlovic et ses hommes était simple: remporter le match et ainsi mettre la pression sur l’Inter qui n’était qu’à un petit point devant.
Oui mais voilà, Sassuolo emmené encore par un très bon Berardi ne l’a pas entendu de cette oreille et l’a emporté 2-0 face à des rossoneri complètement apathiques notamment en seconde période.
Si le score sur l’ensemble de la rencontre semble logique il aurait toutefois pu être totalement différent si les occasions milanaises du début de match avaient finies au fond des filets. Car dès le début de la partie ce sont bien les rossoneri qui ont de suite mis la pression sur les neroverdi ne leur laissant pas le moindre espace qui leur aurait donné des possibilités de contre. C’est ainsi que Bonaventura à la 7ème minute d’une frappe au sol vient obliger Consigli à repousser le ballon dans les pieds de Honda lequel bute sur le gardien adverse qui réalise là deux beaux arrêts consécutifs. Le japonais aura de nouveau l’occasion de tromper le portier de Sassuolo (8ème) mais toujours sans succès. S’en suit une nette domination sans partage de la part du Diavolo et Antonelli après avoir marqué l’unique but de la rencontre face au Torino le week-end passé aurait bien pu se voir une nouvelle fois récompensé si sa tête n’avait pas heurté la transversale (17ème). Et à la 27ème minute sur un corner plein de malice de la part de Berardi qui envoie un ballon au sol plein axe, Duncan qui arrive en pleine course, envoie un missile dans la lucarne gauche de Donnarumma totalement imparable pour le jeune gardien. A partir de ce moment les hommes de Mihajlovic ne montreront plus le même visage et les vingt-deux acteurs rentreront aux vestiaires sur ce score de 1-0 pour les neroverdi.
La deuxième mi-temps commencera comme s’est terminée la première à savoir Sassuolo qui réussit de plus en plus à imposer son jeu et des milanais qui se contentent de lancer de longs ballons ou encore à l’image de Zapata, retombé dans ses travers, qui s’est vu envoyer des passes à l’adversaire, ce qui lui a valu d’ailleurs d’être remplacé par Romagnoli à la 69ème minute. Malheureusement l’entrée du jeune défenseur ni celle de Menez en lieu et place de Balotelli (55ème) ne changera la physionomie du match et c’est en toute logique que Sassuolo viendra crucifier une nouvelle fois Donnarumma sur un centre de Vrsaljko qui transmet à un Nicola Sansone qui ne se fera pas prier pour la mettre au fond (71ème) ce sera le score final 2-0 pour Sassuolo qui s’impose comme la bête noire officielle de Milan quand cette équipe joue dans son antre.
Ce dimanche Milan était totalement méconnaissable si l’on compare au début d’année civile débutée en fanfare par les rossoneri. La victoire du match de mardi en coupe face à Alessandria (5-0) aura peut-être laissé des traces physiquement avec des cadres tels que Kucka ou Bonaventura totalement hors du jeu une fois le premier but encaissé et dont on connaît l’importance dans cette équipe quand ils sont en forme. Ce week-end a donné lieu à un naufrage collectif qui au delà du résultat a livré une prestation assez médiocre. Balotelli qui disputait sa première rencontre de serie A en tant que titulaire depuis le 27 septembre dernier ne s’est vraiment pas mis en valeur lors de ce match de même que Menez qui n’a pas pesé une seconde sur la défense de Sassuolo. On aura aussi pu remarquer que l’absence de Montolivo s’est également faite ressentir tant le milieu de terrain milanais a pris l’eau face aux hommes d’Eusebio Di Francesco.
Les notes des milanais:
Donnarumma: (6) il ne peut rien faire sur les deux buts encaissés totalement abandonné par sa défense respectivement face à Duncan et Sansone. Il a tout de même sorti quelques parades décisives qui empêchera d’alourdir le score.
De Sciglio: (5) son centième match en rossonero et capitaine d’un jour il n’aura pas brillé sur la pelouse tentant par ci par là quelques montées mais laissant Honda la plupart du temps complètement seul.
Alex: (5.5) il y a des jours avec et des jours sans, ce dimanche était un jour sans pour le brésilien qui était parfois lent, lourd sur ses appuis souvent à la limite dans ses interceptions.
Zapata: (5) et revoilà Cristian Zapata tel qu’on le connaît à Milan. Des passes à l’adversaire, souvent pris dans son dos par l’attaque adverse, le colombien est retombé dans ses travers avec un évident manque de confiance sur l’ensemble de cette rencontre. Remplacé par Romagnoli à la 69ème minute de jeu.
Antonelli: (5.5) il a bien failli marquer une nouvelle fois mais le sort en a décidé autrement. Offensivement il court bien plus que son homologue du côté droit mais défensivement il a souvent pris le bouillon face à Berardi ou autres joueurs passant de son côté les laissant centrer un peu trop souvent. Les deux buts viennent de son côté.
Honda: (5.5) deux face-à-face avec Consigli, deux duels perdus. Le japonais s’est comme toujours livré défensivement sans compter mais sur ce genre de matches le numéro 10 milanais doit trouver les failles qui amènent le but. Remplacé par Boateng à la 82ème minute.
Kucka: (5.5) le slovaque n’a pas été celui qu’il est d’habitude. En retard à chaque ballon il tente comme très souvent quelques percées offensives mais sans aucun succès. Incapable d’amener le danger devant et même défensivement il a péché.
Bertolacci: (5) il peine encore à se mettre en évidence dans ce milieu de terrain. Le secteur défensif n’est clairement pas son fort mais même quand il s’agit de distribuer de bons ballons aux attaquants il n’a pas été là.
Bonaventura: (5.5) un carton jaune dès le début de la partie (2ème minute) Jack n’est jamais entré dans son match. Comme pour ses coéquipiers le début de la rencontre s’annonçait prometteur mais après l’ouverture du score il n’a plus tenté ou presque.
Bacca: (5) pas beaucoup de ballons à se mettre sous la dent il a passé son temps entre les deux défenseurs centraux adverses. Il n’a jamais réussi à s’en débarrasser et n’a pas pesé sur la rencontre. Il n’a maintenant plus marqué depuis le 14 février dernier. Sa complicité avec Niang lui a clairement manqué sur ce match.
Balotelli: (4) dix premières minutes pleines de promesses puis plus rien. SuperMario devait prouver au coach de quoi il était capable il n’en a rien été. Les statistiques parlent d’elles même: 55 minutes jouées lors de ce match, 27 ballons touchés, 0 tir et aucune occasion créée. Remplacé par Menez à la 55ème minute.
Menez: (5) il revient d’une longue blessure mais ce dimanche le français devait donner bien plus. Du moins le staff ou encore les tifosi en attendent beaucoup plus. Lui aussi est à mettre à crédit de statistiques moindres: 23 ballons touchés pour 0 tir et aucune occasion.
Romagnoli: (5) son entrée n’aura pas empêché Sassuolo de marquer le deuxième but. Néanmoins il reste plus serein que Zapata balle au pied.
Boateng: (/) à peine dix petites minutes de jeu mais il en a fait autant que l’ensemble de ses coéquipiers sans toutefois briller ni faire briller l’équipe. Il a juste montré un peu plus d’envie.
Mihajlovic: (4.5) plusieurs erreurs de sa part sont forcément à mettre à son actif comme des cadres tels que Bonaventura et Kucka qui auraient peut-être eu besoin de repos ou encore la titularisation de Zapata qui n’était clairement pas à son niveau hier malgré l’importance de ce match. Il se retrouve expulsé juste après le deuxième but de Sassuolo entrant dans une colère noire en réclamant une faute sur Bertolacci que l’arbitre ne sifflera pas.
Concernant M’Baye Niang la nouvelle vient d’arriver, parti pour la Hollande suite à son accident de voiture il a rencontré le professeur Niek Van Dijk et l’annonce officielle du club est tombée: “la blessure aux ligaments de la cheville gauche nécessite une intervention chirurgicale.” Un vrai coup dur pour Milan qui n’a toujours pas récupéré non plus Luiz Adriano.
Milan s’est donc incliné sur la pelouse de Sassuolo restant à la 6ème place avec 47 unités au compteur mais voit les neroverdi revenir à seulement trois points derrière. De son côté l’Inter a repris un avantage de quatre points après leur victoire dimanche soir face à Palerme (1-3). Lors de la prochaine journée Milan se rendra à Vérone affronter le Chievo, 10ème avec 34 points.