Par Emy Dessureault
Le bonheur, mais qu’est-ce que ce mot signifie réellement?
Il fait partie de la nature humaine d’être en quête de bonheur et vouloir se sentir bien et être heureux. Pourtant, il ne sert à rien de se poser mille et une questions. Le bonheur est tout prêt, à la portée de mains. Le fait d’être heureux est bien personnel et différent pour chaque être humain.
Pourquoi le bonheur semble parfois bien loin et inaccessible? Je me suis longtemps posé la question jusqu’au moment où la simple vérité me frappe en plein visage. En effet, il est typique pour un individu de se poser trop de questions et ne pas écouter ses réelles passions intérieures. Il ne sert complètement à rien de faire quelque chose dans l’espoir d’être plus heureux. En bout de ligne, la personne n’en soutira clairement aucun bonheur, voir même le contraire. Faire quelque chose par dépit ne mène à rien, je l’ai appris avec le temps. Je me précise dans mes explications, j’ai moi-même longtemps fait des activités, des sorties, des occupations, etc. pour faire plaisir ou dans l’espoir d’être plus heureuse en retour. Par exemple, je suis longtemps sorti dans les bars et clubs presque chaque fin de semaine pour finalement assumer que ce n’était pas ce que j’aimais. Erreur! Un jour j’ai accepté que mon plaisir n’était pas le même que plusieurs de mes amis. Aujourd’hui, je sais que le bonheur pour moi c’est davantage passer une soirée entre amis, faire de la musculation, voyager, cuisiner de petites douceurs ou encore faire du yoga.
Le bonheur c’est relatif, le mien n’est certainement pas le même que celui de ma meilleure amie, ma famille ou ma collègue de travail. Je m’explique, une personne peut atteindre le plaisir ultime à chaque foulée d’une longue course de plusieurs kilomètres tandis que cette activité peut être de la torture pour un autre individu.
Ne cherchez pas, n’essayez pas de vous poser mille et une questions, écoutez-vous un petit peu et vous réaliserez que ce qui vous rend heureux fait partie de vous! Ayez le coeur léger, c’est ça le vrai bonheur!