Lors de l’inteview traditionnelle à l’ocassion de son anniversaire à la télévision nationale, jeudi 3 mars, le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a annoncé qu’il a l’intention de nationaliser les mines de diamant du pays, afin de lui permette de profiter pleinement de ces ressources principalement exploitées par des compagnies étrangères.
« Nous n’avons pas reçu beaucoup d’argent de l’industrie diamantifère. Il y a de la contrebande et des escroqueries, et les entreprises qui exploitent les diamants nous volent nos richesses. Notre peuple n’en tire rien. Nous avons décidé que ce secteur devait être un monopole que seul l’Etat est autorisé à exploiter», a déclaré le président Mugabe.Quatre mines détenues par des entreprises étrangères
Sur six compagnies qui exploitent les mines du Zimbabwe, quatre sont détenues par des investisseurs privés étrangers: deux Chinois, un Ghanéen et une entreprise de Dubaï. Une seule entreprise locale est à la tête d’une mine, tandis que la sixième est déjà exploitée par l’Etat. Cette décision devrait donc contribuer à changer le paysage de l’industrie diamantifère au Zimbabwe.Rappelons que l’année dernière, le Zimbabwe avait fait part de sa volonté de fusionner les six entreprises extrayant des diamants autour de la zone de Marange au sein d’une seule entité publique, la Zimbabwe Consolidated Diamond Company. Le gouvernement compte sur cette industrie pour redresser l’économie du pays et résorber la situation de d’un chômage de masse que connaît le pays.
Source : eburnienews