Les clients des Petites et Moyennes Entreprises sont de plus en plus présents sur le web et les réseaux sociaux plus particulièrement. Ils sont en outre adeptes des nouvelles technologies et de l’information en temps réel, sur divers supports. Les entreprises doivent s’adapter à ce mode opératoire très présent dans le quotidien des clients aujourd’hui. Microsoft et Ipsos Mori ont mené à ce sujet une étude sur les challenges des TPE/PME à l’ère du numérique pour se conformer aux évolutions de la relation client via internet.
Pour réaliser cette étude, Microsoft et Ipsos Mori ont interrogé, durant le mois de janvier 2016, 300 collaborateurs de PME françaises de moins de 250 salariés utilisant un ordinateur et/ou des technologies mobiles, dans le cadre de leur environnement de travail.
Une relation client améliorée
Si 42% des PME interrogées affirment que l’acquisition de nouveaux clients est un défi majeur en 2016, le numérique est l’un des principaux leviers pour les atteindre et améliorer la relation client. En effet, 52% des PME estiment avoir amélioré la relation client grâce aux outils du numérique. Le web permet aussi de mieux connaître les clients et leurs besoins (pour 47% des interrogés) et, élément très important, l’évolution du numérique permet également d’échanger avec les clients et ainsi développer le chiffre d’affaire de l’entreprise.
Place à la génération Y


Le numérique, source de performance et d’innovation
En interne également les PME doivent s’adapter. L’utilisation d’outils numériques serait un facteur de motivation pour 49% des interrogés et permettrait aux personnes qui les utilisent d’être plus compétents et innovants dans leur travail. Avec le numérique, tout va plus vite et l’accès aux informations est favorisé. Outre le développement de la relation client, il s’agit là très certainement d’un des atouts de l’évolution des PME dans l’ère du numérique.
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