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HIGH-TECH > Réalité virtuelle ou réalité réelle ?

Publié le 08 mars 2016 par Fab @fabrice_gil
Les mondes virtuels s'apprêtent à bousculer les relations sociales. Hier soir, #Hub BpiFrance accueillait le TOTEM #virtualtech en partenariat avec le Pôle Images / Réseaux et Laval Virtual. Presque deux ans après le rachat d'Oculus par Facebook, les géants du Net voient la Virtual Reality comme le prochain marché de masse. [FOCUS]

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Lunettes à réalité virtuelle Samsung Gear VR I photo ©Samsung Pictures


Imaginez-vous assis dans un stade, assistant à un match de foot comme si vous étiez présent sur les gradins, étudiant dans une salle de classe avec des enseignants du monde entier, ou partageant une boisson chaude sous une yourte mongole, simplement en portant des lunettes… Prophétisée par Mark Zuckerberg, il y a presque deux ans à l'occasion de l'acquisition par Facebook des casques d'immersion dans des mondes virtuels Oculus Rift (pour 2 milliards de dollars), cette folle vue du futur s'ancre désormais dans la réalité. Depuis le début de l'année 2016, les annonces et les conférences se succèdent offrant ainsi l’opportunité de franchir une nouvelle étape, cette fois décisive, à ladite technologie. "Arte, franco-allemand, est devenu un media global à l’échelle européenne", souligne Gilles Freissinier, directeur développement numérique au sein de la chaîne télé. "Et dans le cadre de notre stratégie numérique, notre objectif est de proposer différents types de formats, d’essayer de comprendre comment on peut proposer des œuvres innovantes et créatives sur le numérique. Nous testons de nouveaux formats, nous essayons de promouvoir de nouveaux talents (auteurs, réalisateurs, producteurs), de nouvelles façons de distribuer les contenus, de nouvelles façons aussi de raconter des histoires au travers du prisme de la réalité virtuelle".
"... projeté dans un autre endroit"Google, Samsung ou Sony et une myriade de start-up sont certaines d'investir le futur marché du siècle : en pénétrant dans les foyers. Ces lunettes/casques deviendront indispensables dans des domaines aussi variés que le divertissement, le télétravail et les relations sociales. "L'objectif de la réalité virtuelle n'est pas seulement de nous plonger dans un monde en trois dimensions fabriquées de toutes pièces par un ordinateur. C'est de donner la sensation d'être réellement projeté dans un autre endroit", explique Mike Schroepfer, directeur de la technologie de Facebook. "C'est une nouvelle plate-forme de communication. Vous pourrez partager des espaces sans limites avec des proches : pas seulement des moments, mais de véritables expériences, comme aller au concert ou sauter en parachute".
#Bémol
Il manque toutefois une dimension à ces technologies 3D. Des casques associant écran HD, capteurs de mouvements et très grande puissance de calcul s'apprêtent à débarquer sur le marché à des prix accessibles. Mais les applications butent encore sur la compréhension de la perception qu'a l'être humain de ces univers. "La réalité virtuelle doit parvenir à tromper le cerveau pour donner l'illusion qu'il est dans le monde réel", explique David Nahon, actuel directeur du laboratoire d'immersion virtuelle de Dassault Systèmes. "Modifier la perception visuelle ne suffit pas. Si j'avance dans un monde virtuel en restant physiquement sur place, l'oreille interne le perçoit. Je risque d'être désorienté et pris de nausées, ce qui est incompatible avec des ambitions de démocratisation". Des chercheurs en neurosciences sont donc sur le pont pour ajouter aux images 3D d'autres sensations humaines. "On doit trouver les moyens de manipuler l'esprit, comme un prestidigitateur qui parvient à détourner l'attention des spectateurs", résume le neurophysiologiste Alain Berthoz. Cette influence porte un nom : la manipulation pseudo-haptique, découverte il y a une décennie par des personnalités éminentes en sciences humaines. "Dans un univers 3D, on couple de la même façon les actions et la perception qu'on en a pour créer un ensemble cohérent acceptable par nos sens", explique David Nahon. "C'est une illusion qui rend plausible le fait que je peux étendre le bras à dix mètres pour saisir un objet virtuel".
HoloLens by MicrosoftMicrosoft et son casque HoloLens pousse encore plus loin le "bouchon". Annoncé comme "le futur de l’informatique" lors du lancement de Windows 10, le dispositif prétend surpasser les lunettes Google, le casque Oculus Rift, la Wii U de Nintendo et le casque de RoboCop

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HoloLens by Microsoft I photo ©Microsoft Pictures


L’appareil holographique pèse à peine 580g. Il est équipé d’un processeur Holographic Processing Unit (HPU) spécialement conçu par Microsoft et repose sur une architecture Intel à 32 bits. Techniquement, il embarque 2 Go de RAM et peut stocker 64 Go de données. L’autonomie de la batterie est de 2 à 3 heures pour une utilisation active. Un petit joujou qui vous coûtera la modique somme de 3000 dollars US (commercialisé le 30 mars prochain).  Quel crédit pouvons-nous donner au monde de la réalité virtuelle ? Aujourd'hui, croire prend le sens de savoir... sachant que croire et savoir sont deux modalités distinctes de la connaissance. Alors, réalité virtuelle ou réalité réelle ? FGQuelques chiffres- 5,2 milliards de dollars, c’est le montant du marché de la réalité virtuelle à l'horizon 2018 selon l'institut d'étude britannique KZero. La moitié devrait provenir des applications. - 55 millions, c’est le nombre de lunettes de réalité virtuelle qui pourraient être vendues en 2020 selon ABI Research.Nota BeneLaval Virtual, premier Salon européen consacré à la réalité virtuelle, se tiendra à Laval (Mayenne) du 23 au 27 mars 2016. Retrouvez la programmation complète du Salon sur le site de l'événement.

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