Fleishman-Hillard et Harris Interactive ont présenté hier à Paris les résultats d’une étude portant sur l’impact du web sur les choix des internautes français, anglais et allemands. Le document original n’étant pas encore publié, je ne me baserai donc que sur les articles que j’ai lu à ce sujet :
- Internet est un média particulièrement influent dans la prise de décision autour des voyages (billets de train ou d’avion, réservation d’hôtel), des biens culturels (achat de livres, de CD, de DVD) mais aussi du matériel high tech (achat d’appareil photo numérique, de lecteur MP3, d’ordinateur portable). En revanche, son influence est nettement plus faible lorsqu’il s’agit de voter pour un candidat à une élection ou d’acheter un produit pour la santé.
- Les Français consacrent 38% de leur temps hebdomadaire à internet contre 35% pour la télévision, tandis que le web influence 37% de leurs prises de décision de consommation contre 25% pour la télévision.
- L’Indice d’influence numérique (INN) défini la combinaison du temps consacré par les consommateurs à chaque média, et de la place qu’ils y accordent dans leur processus de décision. En France, cet indice est de 46% pour internet, 33% pour la télévision, 14% pour la radio, 3% pour la presse et 3% pour les magazines. Des proportions que l’on retrouve à l’identique en Allemagne et au Royaume-Uni.
- Pourtant, d’après l’institut IAB, internet n’a capté en 2007 que 12% des investissements publicitaires en France contre plus de 29% pour la télévision.
- Enfin, 81% des Français interrogés déclarent gagner du temps sur le web, et se disent préoccupés par la sécurité des échanges et la fiabilité de certaines informations.
Lu dans :
- Internet: un média d’”influence” loin devant les médias traditionnels, dépêche AFP du 12 juin 2008
- Le web plus influent que la TV, sur le site du NouvelObs.com le 12 juin 2008
- Internet, média le plus influent sur les consommateurs, sur le site de Challenges.fr du 12 juin 2008