Magazine Rugby

Fabien Galthié a-t-il choisi Clermont pour sa demi-finale ?

Publié le 13 juin 2008 par Ansolo

Fabien Galthié a-t-il choisi Clermont pour sa demi-finale ? (Top 14 - ProD2) posté le vendredi 13 juin 2008 10:36

26ème journée, clermont, demi-finales, paris, perpignan, top 14, toulouse

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Fabien Galthié a-t-il choisi Clermont pour sa demi-finale ?

Ce n'est plus un secret pour personne, le Stade Français se déplacera samedi à Perpignan pour le compte de la dernière journée du Top14 avec une équipe amputée d'un bon nombre de ses titulaires et composée de plusieurs joueurs espoirs.

Le choix a donc été fait de laisser, sans doute, l'USAP remporter ce match et grimper à la troisième place du classement. Cela ne sera pas sans conséquence pour les deux équipes. Pendant toute la durée du championnat, le Stade Français est resté bien calé derrière les deux favoris Clermontois et Toulousains. Aussi, les supporters Parisiens se préparaient-ils à affronter le Stade Toulousain en demi-finale.

Avec la bonne série des Perpignanais et les ratés de la machine parisiennes lors des dernières journées de championnat, la situation est vite apparue plus délicate pour les hommes de Fabien Galthié. A la veille de l'ultime journée, le Stade Français compte quatre points d'avance sur l'USAP. En cas de victoire, probable, de Perpignan, les deux clubs se retrouveront à égalité de points à l'issue de la pahse régulière. Le règlement de la LNR prévoit, dans ce cas, que les deux équipes seront départagées en fonction du nombre de points qu'elles auront obtenus dans les rencontres les ayant opposées. Et l'on se souvient que l'USAP est aller gagner à Paris (13-23)...

Ainsi, même privés du bonus offensif, les Catalans pourraient passer devant les Parisiens. A moins, évidemment, que le Stade Français n'arrache un point de bonus défensif. Mais cette perspective reste assez aléatoire même si le groupe appelé par l'entraineur Parisien est très loin d'être un faire-valoir.

Il n'est donc pas totalement exclu de penser que Fabien Galthié a pesé le pour et le contre d'une telle stratégie, les arguments en faveur du pour l'emportant finalement.

Parmi ces arguments, on peut en imaginer quelques uns.

- Même avec une équipe au complet, les chances de succès à Perpignan sont relativement faibles,

- Le risque de blessure existe et il serait délicat de voir l'infirmerie, déjà bien remplie, se garnir davantage à une semaine des demi-finales,

- Le Stade Français pourrait bien retrouver Perpignan en finale, et lui proposer un affrontement à 100% de ses moyens quinze jours avant cette possible finale n'est peut-être tactiquement pas une bonne chose.

Et il est un argument qu'on ne peut s'empêcher d'avancer, même s'il parait quelque peu iconoclaste :

Et s'il valait mieux rencontrer Clermont en demies ?

L'ASM connait un "coup de moins bien" depuis trois journées, leur pack semble moins conquérant. Qui plus est, l'attente d'une finale est telle côté Clermont, que le risque existe qu'il ne se focalise pas assez sur l'étape qui précède.

Ces motifs peuvent sans doute être retournés. Mais ils paraissent suffisamment séduisants pour qu'on les livre à la réflexion des amateurs...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines