Magazine

Okonomiyaki au poulet, crêpe salée japonaise

Publié le 13 juin 2008 par Nolwenn

La première fois que j’ai entendu parlé de l’okonomiyaki, c’était sur le blog de Clea, alors qu’elle vivait encore au Japon. Puis, comme pour beaucoup de recette, elle s’est perdue dans les méandres de mon esprit, tout en restant coincée dans mes bookmarks (et, je ne sais pas vous, mais mon dossier “cuisine” est énorme et ne cesse de s’allonger de liens vers des recettes qui me plaisent).

Puis… je ne sais plus pourquoi, ce plat m’est revenu en tête. Lors de notre dernière virée à Kioko, j’ai voulu acheter de la farine spéciale à okonomiyaki, car elle est déjà parfumée. Puis Arashi m’a convaincue que je n’en aurai pas besoin, vu comment était rempli notre panier, je me suis dit que quelques euros d’économisés c’était toujours ça de pris, et j’ai donc reposé mon sachet de farine. Je regrette maintenant, mais ça ne m’a pas empêché de faire sans !

La prochaine fois par contre, j’utiliserai du chou chinois, qui est plus tendre que ce homologue blanc. De plus, il existe une sauce spéciale pour okonomiyaki, mais n’en ayant pas j’ai substitué par de la sauce à tonkatsu (porc pané), vous pouvez utiliser de la sauce Worcestershire. J’ai vu que Kioko en vendait, mais je n’en ai pas trouvé au Paris Store de Toulouse.

Au restaurant, l’okonomiyaki est servie avec une petite “pelle” aidant à la découper plus facilement, c’est très pratique !

Okonomiyaki au poulet

La pâte ne doit pas reposer trop longtemps.

J’ai passé de longues minutes à regarder les copeaux de bonites frétiller à cause de la chaleur de la crêpe… un peu comme une vache regardant un train passer, en moins “poulpesque”

:D
Vous verrez, ça vaut le coup d’oeil !

Ingrédients (pour deux grandes crêpes):

  • 150g de farine
  • 1 oeuf
  • 190ml de dashi* ou la même quantité avec 1 cuiller à café de dashi-no-moto
  • +/- 6 feuilles de chou blanc
  • 2 fines escalopes de poulet
  • Copeaux de bonite
  • Aonori (nori en paillettes)
  • Sauce pour tonkatsu*
  • Un peu d’huile pour la poêle

Dans un saladier, mélangez la farine avec l’oeuf et le dashi, la pâte doit être relativement lisse. Couvrez et laissez reposer pour une petite demie-heure.

Puis coupez le poulet en fines lamelles, et faites-le revenir dans une poêle légèrement huilée. Réservez. Mettez la poêle de côté, vous y cuirez les crêpes.

Emincez très finement les feuilles de chou. Ajoutez-les à la pâte, puis le poulet. Mélangez.

Mettez dans un petit récipient la sauce tonkatsu/okonomiyaki, avec un pinceau alimentaire à portée de main.

A feu moyen, faites chauffer votre poêle, rajoutez un peu d’huile si le poulet a tout bu (j’utilise un spray, c’est parfait). Lorsque la poêle est chaude, versez la moitié de la préparation, aplatissez bien à l’aide d’une spatule. Lorsque les bords sont cuits et le milieu encore un peu liquide, retournez délicatement. Badigeonnez avec la sauce tonkatsu le côté qui est maintenant sur le dessus. Retournez encore une fois, badigeonnez également. Réitérez l’opération jusqu’à ce que les deux côtés aient bien caramélisés.

Mettez dans une assiette, parsemez de bonité séchée, et d’algue.

Refaites de même avec le reste de pâte.

Mangez sans plus tarder !

Articles connexes

  • Nouilles soba au wok
  • Salade au poulet Teriyaki
  • Chicken Katsu
  • Balade Gourmande à Paris #3: la cuisine japonaise grâce à Kioko
  • Pastilla de poulet aux épices

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog