En tant que dirigeant, vous passez plus de temps avec vos collègues et vos collaborateurs qu’avec votre famille ou vos amis. Le travail sera bien plus agréable pour tous si vous avez et maintenez une bonne relation réciproque.
Vous souhaitez bien sûr garder dans votre entreprise les collaborateurs qui font bien leur travail et dont vous êtes satisfait. Pour beaucoup de gens, outre le contenu de leurs tâches, le salaire et l’ambiance au travail, le lien avec le patron est une chose importante. Créer et préserver une relation saine avec vos salariés est donc une situation de win-win.
Respect mutuel
Qu’il s’agisse de la vie privée ou de la vie professionnelle, la base de toute relation est le respect mutuel. Si vous êtes satisfait du travail d’un collaborateur, dites-le. Exprimer votre fierté du travail de quelqu’un apporte à cette personne un sentiment de reconnaissance et de respect. Et même si vous êtes obligé de donner un feed-back négatif, il vaut mieux le faire d’une façon constructive, en respectant le travail accompli.
Soyez transparent
Être ouvert sur la façon dont les choses se présentent et sur ce que vous attendez ou n’attendez pas des gens, cela peut fortement réduire un éventuel fossé entre ‘les patrons’ et les collaborateurs. Communiquez honnêtement sur les résultats de l’entreprise et sur la situation du personnel, cela donne à tout le monde le sentiment d’être impliqué. Demandez à vos collaborateurs un feed-back et n’évitez surtout pas d’éventuels réactions négatives, mais essayez de trouver les causes des préoccupations et, si cela est nécessaire, de donner plus d’informations.
Indépendance
Plusieurs études et enquêtes ont démontré que les gens sont plus heureux au travail lorsqu’ils ont plus de responsabilités et d’autonomie dans les projets sur lesquels ils travaillent. Laisser suffisamment d’espace pour un travail indépendant et un épanouissement est une chose fondamentale pour augmenter la relation de confiance entre vous et vos salariés. Celui qui est capable et qui peut résoudre lui-même un problème, aura plus de confiance en lui et sera plus motivé pour aborder le problème suivant. Un cadre et des accords clairement définis veilleront à ce qu’il n’y ait pas de discussions sur les attentes et les objectifs.
Plus que le travail
En plus d’être un dirigeant, vous êtes également un être humain. N’hésitez pas à le montrer à vos collaborateurs et, lors de moments informels, parlez-leur de vos hobbies, de votre vie de famille ou de vos projets de vacances. Ainsi, vous réduirez la distance entre les dirigeants et les collaborateurs et vous créerez un lien plus personnel avec eux, un lien qui va plus loin que le simple travail. Les moments idéaux pour de telles discussions informelles sont un déjeuner à l’extérieur ou une petite pause-café. La corde ne doit pas toujours être tendue.