Magazine Livres

La mer en hiver de Susanna Kearsley

Par Crokbook @plumeetpinceaux

Image and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicRésumé :

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…
Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !

Image and video hosting by TinyPic
Mon avis

Ce roman est tout simplement un vrai petit bijou. Deux histoires en une, mais en parallèles : passé et présent, qui se passe en écosse, au début du XVIII ème siècle. Carrie, l'écrivaine, s'installe en Écosse pour trouver l'inspiration pour son roman historique qui relate la rébellion Jacobite, une guerre sanglante, l'amour, les trahisons, qui marquera à jamais Sophia l'héroïne du roman. Carrie n'est autre que la descendante de Sophia la protagoniste de son roman. C'est plus que des réminiscences qu'elle a quand elle est en transe et qu'elle s'aperçoit qu'elle écrit très rapidement. C'est carrément la mémoire de son ancêtre, comme si c'était elle qui l'avait vécu. Les moindres détails et les faits historiques y sont présents. Pour corroborer tout ça elle a besoin de se documenter auprès des gens qui connaissent l'histoire de cette époque ainsi que de se documenter auprès des archives et à la bibliothèque. Ce qu'elle écrit est véridique après avoir eu les preuves certifiées. Avant même d'avoir su elle l'avait déjà rédigé. Elle est tellement absorbée par son travail qu'elle en oublie de se nourrir et de dormir. Dans cette histoire je me suis attachée à tous les personnages sans exception. On passe par diverses émotions, la trahison, l'amour, la guerre... Les émotions sont très fortes, et ça j'ai pu les ressentir. Dès l’instant ou j'ai commencé à lire ce roman j'ai carrément été séduite. Une écriture fluide, sans longueurs, ça se lit d'une traite. En gros j'ai été happé. On voyage beaucoup entres ces deux époques. Pour la fin je penserais que cela aurait pris une autre tournure, ça m'a beaucoup chagriné.

Image and video hosting by TinyPic
Mon ressenti :

J'ai dévoré et ça m'a bouleversé.

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic


Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Crokbook 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines