La première attaque majeure par "rançongiciel" contre les ordinateurs Mac d'Apple, découverte au cours du week-end, a affecté un nombre relativement faible d'utilisateurs, a indiqué l'éditeur de Transmission dont le logiciel a été infecté par un programme malveillant.
Transmission a été téléchargé environ 6.500 fois depuis qu'Apple et les développeurs ont découvert la menace, a expliqué lundi soir John Clay, porte-parole du projet open-source (libre et gratuit) Transmission.
Pour parvenir à leur fin, des pirates ont modifié sur un serveur de téléchargement une version de Transmission en y intégrant un "rançongiciel" (ransomware en anglais), nommé "KeRanger".
Une fois installé, ce logiciel malveillant demande à ses victimes de payer pour accéder de nouveau à leurs données ou utiliser certaines fonctions de l'ordinateur.
Un porte-parole d'Apple a dit que le groupe californien avait pris rapidement des mesures pour éviter toute nouvelle infection en révoquant le certificat numérique du logiciel incriminé.