Athenes, 13 juin 2008 (AFP) - Des militants de Greenpeace ont lancé vendredi avec des pêcheurs grecs une cartographie des prairies de posidonie, une plante sous-marine qu’ils jugent insuffisamment protégée par les autorités. L’opération, lancée à partir de l’île d’Andros, doit durer une semaine dans l’archipel des Cyclades et « vise à inciter les autorités grecques à s’acquitter de leurs engagements européens », a indiqué à l’AFP un des experts de l’ONG écologiste, l’océanographe Panayotis Panayotidis.
Considérées comme des « poumons » pour la mer, au même titre que les forêts sur terre, les prairies de posidonie sont protégées dans l’Union européenne, notamment contre la pêche au chalut. Mais selon la branche grecque de l’ONG écologiste, les autorités n’ont officiellement recensé et placé sous protection que seulement 20% environ des étendues de cette plante marine.
Mobilisée contre le développement de la pêche au chalut, accusée de détruire les fonds marins et vider les mers de poissons, la Fédération des pêcheurs côtiers de l’Egée du sud doit apporter sa connaissance des lieux aux militants de l’ONG et leur permettre de repérer les zones non protégées. Outre son action sur place, à bord du bateau Arctic Sunrise, Greenpeace va également protester officiellement auprès de la Commission européenne, a précisé un communiqué de sa branche grecque.
- AFP