Magazine Sexo

Le mythe du coaching en séduction « intensif »

Publié le 09 mars 2016 par Chrisandflow

Sur le marché de la séduction, beaucoup de coachs promettent une métamorphose quasi-immédiate grâce à une formule de coaching qui empile quantité d’heures de pratique en un court laps de temps.

Par exemple : 15 heures de pratique en 1 week-end, ou 30 heure en 5 jours.

Je ne crois absolument pas en ce genre de coaching. Pour moi, c’est à la limite de l’escroquerie, vu le prix qu’ils coûtent.

La séduction est un processus lent ! On ne devient pas bon en quelques jours, seulement en faisant une centaine d’approches et en recevant une panoplie de techniques et conseils (même s’ils sont très bons).

  • Notre estime et perception de nous-même, nos états d’esprit et nos croyances, doivent changer !
  • Notre inconscient doit apprendre de nouveaux automatismes, habitudes et comportement.
  • Souvent, nous devons également travailler nos autres fondamentaux.

Vous vous en doutez surement, toutes ces choses-là nécessitent un travail qui demande des efforts, du temps, de la patience, et de la persévérance.

Ce n’est malheureusement pas seulement une question de quotas d’heures ou d’approches à faire. Vous allez passer par des phases de progressions rapide, mais aussi de stagnations et de doutes.

Alors, proposer des formules de coaching comme celles-ci, revient un peu à faire des coachings en musculation avec une quantité d’heures d’entrainement répartie dans un très court intervalle de temps, en vous laissant croire que vous aurez un physique de bodybuilder à la fin !

Coaching intensif = Beaucoup d’approches

En vérité, ce genre de coaching « industriel » ne veut souvent dire qu’une chose :  

Vous allez faire beaucoup, BEAUCOUP, d’approches, en quelques jours seulement.

Mais que vous fassiez une dizaine d’approches en une après-midi, ou une centaine en 3 jours d’affilés, ne change pas grand chose dans le meilleur des cas.

Vous allez obtenir quelques expériences positives de référence supplémentaire, et repartir avec une peur de l’approche plus réduite, mais seulement pour une courte période (la zone de confort reprendra du terrain ensuite, si vous ne pratiquez pas). C’est le mieux que vous pourrez en tirer !

Dans le pire des cas cependant, si un homme fait un coaching sans avoir les fondamentaux pour réussir tout de suite, l’approche de masse va tout bonnement le dégouter. Il repartira de son long coaching encore plus frustré, pessimiste, peut-être même un peu traumatisé, et plus pauvre de quelques centaines/milliers d’euros…

Pratiquer beaucoup plus… pour peu !

Mais restons dans l’hypothèse où la partie pratique du coaching se passe bien…

Qu’allez-vous en retirer, à faire 3 ou 4 fois plus d’approches ?

Est-ce que les heures supplémentaires vont totalement métamorphoser vos résultats auprès des femmes ?

Absolument pas !

Pour faire court, voici ce qui doit arriver au cours d’un bon coaching :

  • Vous allez assister à une bonne démo et des explications utiles du coach.
  • Vous allez dépasser votre peur de l’approche, plusieurs fois, et devenir (temporairement) plus à l’aise pour vous lancer.
  • Vous allez recevoir quelques conseils pertinents pour augmenter vos chances de repartir avec des numéros, ou pour obtenir un rendez-vous instantané. Mais, pour que vous puissiez assimiler les informations essentielles au fur et à mesure, vous n’allez pas tout apprendre d’un seul coup.
  • Vous allez obtenir quelques EPR.
  • Enfin, vous aurez quelques instructions a posteriori pour continuer à appliquer tous ces conseils appris lors du coaching pour votre vie de tous les jours, et en recevoir quelques autres pour gérer les autres phases (phone game et rendez-vous).

C’est ce à quoi vous devez vous attendre d’un coaching pratique.

Voici le scoop : si le coach fait bien son boulot, ces choses-là seront faites assez rapidement, sans doute dans les 3 ou 4 premières heures de coaching. Il n’y aura pas besoin de plus de temps !
  • Une bonne explication des bases et une démo prendra peut-être 30 minutes.
  • Avec l’appui du coach, en l’espace d’une heure vous aurez déjà fait au moins 3 ou 4 approches, ensuite vous serez capable d’aller vers les filles plus facilement sans être paralysé par la peur.
  • Le reste du temps vous servira à consolider votre impulsion du moment, améliorer un peu la qualité de votre pick-up, et prendre un ou plusieurs numéros qui vous serviront d’EPR pour plus tard.

Si vous avez les bases requises – une apparence pas trop affreuse, des compétences sociales correctes, un innergame au niveau, etc. – vous réussirez certainement à aborder et obtenir vos premiers numéros dans les toutes premières heures.

Si vous n’y arrivez pas, c’est probablement parce que vous n’en êtes pas encore capable ! Vous manquez de fondamentaux.

Dans ce cas, faire beaucoup plus d’approche ne servira pas à grand-chose, si ce n’est à vous prendre le risque de vous « cramer ».

Pour résumer, toutes ces heures EN PLUS n’auront pas grande utilité…

Les quelques premières heures du coaching vous apporteront au moins 80% de des bénéfices que peuvent apporter un coaching dans sa globalité. Le reste ne sera que de la pratique en rab, non pas totalement inutile, mais dérisoire (surtout pour le prix que cela coûte).

Et si vous n’avez pas les bases requises…

L’info la plus importante à prendre en considération c’est que, si vous n’êtes pas capable d’avoir du résultat durant ces quelques premières heures, c’est que vous ne devriez probablement pas faire de la pure pratique tout de suite.

Si vous n’êtes pas en mesure d’aborder, obtenir des retours positifs ou prendre des numéros en quelques heures, la plupart du temps, vous forcer à faire des dizaines et des dizaines d’approches supplémentaires ne vous apportera rien de positif.

Ce serait comme essayer de faire courir un marathon à mec qui n’en n’a pas les capacités physiques. Le mieux serait de lui dire : « écoute, commence d’abord par entrainement sur 10 Km, puis 20, etc., pour acquérir de l’endurance, jusqu’à ce tu puisses en faire 42 ».

De même, forcer un mec qui galère durant ses premières heures de pratique à en faire plus tout de suite, ne sert pas à grande chose.

Quand un mec fait plus d’une dizaine d’approches sans avoir aucun retour positif malgré l’appui du coach, c’est qu’il vaut mieux le renvoyer travailler ses fondamentaux. Cela devrait aussi faire partie du coaching : s’adapter à son coaché. Et il ne faut pas plus d’une heure pour lui donner des consignes pour améliorer ses fondamentaux.

C’est une question de régularité avant d’être une question de quantité

Faire une quantité astronomique d’approche en un court laps de temps :

  1. Ne fera pas disparaître votre peur de l’approche.

Grâce à l’impulsion du moment, votre peur diminuera, voire disparaîtra pendant quelques heures. Mais elle reviendra presque aussi vite qu’elle est partie.

Quelques jours après le coaching, vous ressentirez la même peur de l’approche, que vous ayez fait 10 approches en quelques heures, ou 100 en 3 jours d’affilées.

La peur de l’approche ne disparaît vraiment qu’avec l’habitude, pas grâce à un nombre astronomique d’approches en soi.

Vous avez LARGEMENT plus de chances de perdre une bonne partie de votre peur de l’approche en faisant 2-3 approches régulièrement, sur plusieurs mois, qu’en en faisant 10 fois plus, mais seulement quelques jours.

Quand j’ai démarré la musculation, le premier conseil que j’ai reçu c’était :

Ne fais pas d’entraînements LONGS, mais entraîne-toi RÉGULIÈREMENT.

C’est exactement la même chose pour la peur de l’approche : c’est principalement une question de régularité.

2. Un SEUL coaching pratique, peu importe sa durée, ne vous apprendra jamais à bien draguer !

Croyez-moi, même en passant de nombreuses heures sur le terrain, vous n’aurez qu’un bref aperçu de ce qu’est la drague !

A peine aurez-vous le temps d’assimiler ce que vous aurez appris, que de nouvelles interrogations, de nouvelles questions, vont apparaître.

Et, votre coaching étant terminé, on ne vous donnera aucune réponse (à moins de reprendre un coaching).

Lors d’un premier coaching, le fait de dépasser sa peur de l’approche pour la première fois créé une sorte d’euphorie.

A partir de là, en général, tout le reste du coaching devient du bonus…

Mais très vite cette euphorie retombe, et les VRAIES questions sur la drague commencent à arriver. La véritable phase d’apprentissage commence A CET INSTANT (pas avant) ! Malheureusement, le coaching sera déjà fini…  

Pourquoi un coaching « one shot » ne vous métamorphosera pas

Si le coaching ne peut pas vous faire incroyablement progresser du jour au lendemain, quelques soit les heures que vous passez avec votre coach, c’est parce que le changement mental chez l’homme est, et restera toujours, un processus lent.

C’est à cause de ce que l’on appelle l’Homéostasie.

Pour votre protection, votre inconscient est programmé pour vous faire maintenir une certaine constance dans vos actions, habitudes, croyances, peurs, etc. C’est notamment la raison pour laquelle nous avons tous une zone de confort. Autrement dit, tout ne sera pas « reprogrammé » en un week-end, mais lentement.

Votre mental est comme un muscle : un seul entraînement, peu importe sa longueur et son intensité, ne le rendra pas incroyablement plus fort.

Tout comme il vous faut des mois, voire des années pour développer des muscles volumineux, il faudra des mois (ou des années) pour développer un mental vraiment très bon.

Le rapport entre mental et résultat

La vérité, c’est que vous ne pouvez jamais avoir beaucoup mieux à l’extérieur que ce que vous pensez pouvoir obtenir et avoir à l’intérieur (mentalement).

Vos capacités sont limitées par ce que vous vous pensez être capable d’obtenir.

Et, si pendant des années vous avez eu des difficultés avec les femmes, avant de vous sentir capable d’obtenir de très bons résultats, il faut au préalable que :

(1) Vous soyez réellement capable d’en obtenir (=avoir le potentiel).

(2) Vous réussissiez à vous le prouver à de nombreuses reprises (en accumulant les EPR).

Vous n’obtiendrez pas plus que ce que vous pouvez obtenir

  • Même si vous faites un coaching d’une très longue durée.
  • Même si vous faites de l’approche en masse.

…Vous n’obtiendrez rien de plus que ce que à quoi vos fondamentaux et votre innergame vous donnent accès.

Si un mec est très costaud, peut-être pourra t’il porter 100 kg lors de sa toute première séance d’entraînement à la musculation. Parce qu’il a les bons fondamentaux !

Par contre, si c’est un gringalet de 50 kg, pensez-vous qu’il pourra faire la même chose dès sa première séance ? Ou même sa 10ème ?

Evidemment non ! Là encore, c’est une question de fondamentaux – en l’occurrence, une musculature et un gabarit pas assez important.

C’est la même chose en coaching :

Si un mec plutôt mignon, bien fringué, relativement confiant et à l’aise socialement, vient en coaching, il obtiendra facilement un numéro au bout de quelques tentatives…

Il m’est même déjà arrivé plusieurs fois durant mes coachings, qu’un coaché embrasse une inconnue qu’il avait rencontré quelques minutes avant.

Sans vouloir faire plus humble que je ne le suis déjà, le rôle de mon enseignement était minime :  je n’ai fait que lui  expliquer comment escalader, il a testé sur une fille intéressée, et ça a marché !

Cela a fonctionné parce qu’il s’agissait déjà d’hommes sociables, bien habillés, qui avaient un peu expérience dans la drague.

Ils étaient mentalement et fondamentalement déjà en mesure d’obtenir ces résultats.

Les quelques conseils/états d’esprit que je leur ai apporté en plus n’ont fait que leur permettre de matérialiser leur potentiel.

C’est d’ailleurs le VRAI rôle d’un coaching en général : matérialisé son potentiel, et aider à le développer davantage dans les mois/années qui suivent.

Le coaching permet de passer un petit palier (qui parait énorme tant qu’on ne l’a pas franchit), mais pas de se transformer radicalement.

Un homme avec de mauvais fondamentaux, à qui j’aurais donné exactement les mêmes conseils, n’aurait jamais été en mesure de reproduire la même chose.

Un coach n’est pas un magicien

Le coach ne vous donne pas de pouvoir magique, il vous aide simplement à révéler le potentiel qui sommeille en vous.

En coaching, on ne peut pas vraiment travailler votre innergame. On peut simplement vous donner des conseils pour vous permettre de le développer dans votre vie de tous les jours.

  • Comme un coach en musculation, je peux vous expliquer comment faire pour le développer durant les prochains mois, mais je ne peux pas le rendre parfait d’un seul coup. Vous avez besoin de temps pour ça.
  • Je peux aussi vous donner les astuces pratiques pour obtenir ce que vous pouvez déjà obtenir (même si vous n’en avez pas encore conscience). Mais je ne peux vous permettre de réussir quelque chose si vous n’avez pas déjà le mental et les compétences requises.

Si un jour vous souhaitez prendre un coaching, peu importe avec qui, ayez conscience de tout cela !

  • Un coaching intensif est inutile. Les bénéfices d’un coaching arrivent dans les toutes premières heures, après ce n’est qu’un « extra», assez coûteux.
  • Tous les conseils/astuces/états d’esprit ne vous donneront pas de résultat concrets et immédiats si vous n’avez pas les prérequis pour les appliquer ou les comprendre.
  • Aucun coach ne peut vous donner de méthode magique. Ni pour séduire les femmes à coup sûr, ni pour développer immédiatement des compétences ou des croyances que vous n’avez pas encore.

Un coaching peut vous aider, MAIS…

Il ne faut pas non plus être catégorique concernant le coaching.

Un coaching (court) peut vous aider.

Si vous démarrez :

  • Un coaching de quelques heures peut vous aider à vous faire mettre un premier pied dans la pratique.
  • Il peut vous débloquer un peu plus psychologiquement face l’approche (vous faire voir que c’est possible).
  • Il peut aussi vous donner quelques astuces pour briser la glace, gérer la conversation, demander le numéro.

Tout cela à condition que le coach en question soit bon.  Pas si c’est un automate qui fait aborder comme lui (sans réfléchir), ni un gars qui rabâche les techniques traditionnelles du Game.

Et, pour un même nombre d’heure qu’un coaching intensif, voire moins, un coaching récurrent (une succession de coachings courts sur le long terme) peut vous permettre de vous perfectionner :

(1) En vous laissant digérer les informations à chaque fois.

(2) En vous permettant de pratiquer de votre côté entre chaque coaching, pour acquérir et renforcer son impulsion, voir là où ça bloque et revenir à chaque fois avec des nouvelles interrogations/axes de progression à travailler.

(3) En conservant votre une motivation et en vous donnant une raison supplémentaire de pratiquer durant plusieurs mois, plutôt que de risquer de perdre l’envie et l’impulsion quelques semaines après un coaching « one shot », et ne rien assimiler du tout.

Le coaching « industriel » en séduction, tel qu’il est donné aujourd’hui – genre 5 élèves en même temps qui vont faire 15 heures de pratique en 3 jours pour 1000 € l’entrée – est une duperie.

C’est très bénéfique pour le coach, qui augmente son CA de 5000 € en un week-end. Mais cela l’est beaucoup moins pour le coaché…

Il est temps que l’on s’en rende compte, et que ça change ! 

Apprendre à draguer, ça vous dit ? 

Téléchargez mon Guide Gratuit et découvrez les 20 meilleurs conseils pour apprendre à aborder et séduire dans la rue.

mythe coaching séduction intensifLe mythe du coaching en séduction « intensif »

Retour à La Une de Logo Paperblog