Magazine Bons plans

Côte d’Ivoire: Comium investit 500 millions Fcfa pour l’extension de son réseau

Publié le 22 février 2016 par Telephonissimo

Koz pourrait être épargné par le projet du gouvernement ivoirien de diminuer le nombre des opérateurs permettant d’appeler à l’étranger ou localement depuis la Côte d’Ivoire. Sa maison-mère Comium prévoit en effet d’investir 500 millions de Fcfa pour l’extension et l’amélioration de son réseau.

Vers un basculement rapide vers la 4G

Financialafrik.com, plateforme numérique d’informations, est à la source de cette nouvelle susceptible de faire sortir Koz des opérateurs pour téléphoner au Sénégal depuis la Côte d’Ivoire via un téléphone mobile. Il a publié un communiqué indiquant que Comium, la maison mère de cette marque, envisage d’injecter 500 millions de dollars dans un projet d’extension de réseau. Pour cette année 2016 donc, les habitués de Koz, opérateur permettant d’effectuer des appels internationaux et nationaux depuis la Côte d’Ivoire peuvent espérer une meilleure qualité de communication. En plus ils pourront rapidement profiter des vertus de la 4G. Cet acteur a par ailleurs, comme partenaire, pour la réalisation de ce projet, China International Telecommunication Construction Corporation, société affiliée à China Telecom ; elle contribue énormément au développement des télécommunications sur le continent africain.

Que dirait l’Etat ivoirien ?

Ce n’est cependant qu’un projet. Il faut l’aval de l’Etat ivoirien pour pouvoir le réaliser. Ceci ne devrait pas être facile sachant que cet Etat souhaite à tout prix fusionner Koz avec Café Mobile et Oricel. La marque, ou plutôt sa maison mère, pourrait toutefois en être exemptée si elle parvient à honorer ses obligations vis-à-vis de l’administration fiscale : le paiement d’une dette colossale de 32 987 430 629. Il faut en effet le rappeler, les petits opérateurs permettant d’appeler au Maroc depuis la Côte d’Ivoire doivent, dans leur ensemble, 91 196 183 565 Fcfa au fisc ivoirien. La part de Koz est pourtant la plus grande. Espérons que l’opérateur arrive à couvrir ses dettes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte