Alors que, reprenant les mauvaises vieilles méthodes éculées, Stupidalgo tente de distraire l'opinion parisienne et de crier haro sur l'automobiliste en chamboulant les places parisiennes, il faut que des Japonais lui donnent à nouveau l'exemple en faisant ce que devrait faire un maire digne de ce nom : nettoyer sa ville.
Le tourisme recule à Paris et ce n'est pas simplement du fait des attentats de l'an dernier.
Paris a encore perdu des places dans le classement mondial des villes agréables et est désormais 37 ème ! C'est bien la peine de faire Nuit blanche, Paris Plage et de fermer les quais aux automobilistes !
Stupidalgo, dans les brisées de son Supermentor Delanoë, part du principe que la festouille peut supplanter la création de richesses. Elle entrave la vie des actifs s'ils ont le malheur de devoir se servir de l'automobile. Mais Paris s'appauvrit, les affreux riches motorisés en ont assez et les étrangers s'en détournent.
Il faut donc vivre sur la bête, augmenter les taxes et la dette pour continuer à financer le système clientéliste et des dépenses tape à l'oeil.
Bref, un cercle vicieux.
En attendant, les Japonais, qu'Hidalgo et Pécresse sont allées courtiser il y a quinze jours, ont des diagnostics simples et des réponses terre à terre sur ce qu'il faut faire.
Selon le Parisien, dimanche prochain 13 mars, la Paris Tourism Association, une organisation privée, qui regroupe neuf tours opérateurs japonais très actifs en France , va lancer une opération «d'embellissement et de renouvellement des jardins du Trocadéro», situés juste en face de la Tour Eiffel. Ce projet sera mené et financé en association avec la compagnie aérienne Japan Airlines, et il commencera par un nettoyage des jardins et la plantation de cerisiers (sakura).
Quant à la propreté de Paris, il s'agit également d'un souci ancien de la part de la communauté japonaise. Son amour de Paris et de ses villages n'a d'égal que sa répulsion vis à vis du manque de propreté typique des voies parisiennes. Le mouvement associatif Green Bird, qui existe au Japon depuis 2003 et vise à contribuer à la propreté des villes de l'Archipel, s'est ainsi implanté dès en 2007 à Paris. De jeunes japonais, vêtus de verts «s'attaquent» régulièrement aux sites touristiques les plus fréquentés, la Concorde, les Champs Élysées et la Tour Eiffel, entre autres, pour les débarrasser de leurs crottes de chiens et autres immondices. Depuis quelques années, les militants de Green Bird, ont même été rejoints par des Français, que l'on peut voir, de préférence le week end, parcourir les artères et les jardins de la capitale dans leur mission de salubrité publique.
C'est du propre !