-« NOUS VOULONS TOUT SAVOIR ! Finis les secrets ! Et dites-nous Olivier , tout ce que ce Rapport ( en projet ) de l’ASN reproche à nos vieilles tranches de 900 MWe …. !
-« AH ! Parce que vous vous figurez que les 71 pages je peux les passer ici sur L OBS sans qu’ ils me mettent aussitôt au piquet et suppriment l’article ! Naïfs que vous êtes !Je ne suis pas sûr que même un simple extrait du Journal Officiel de la République Française puisse franchir le barrage de notre Modération , s’il contient les célèbres mots tabous !!! »
---------------------------------------------------------------------------
Mais je peux me montrer magnanime !Et sur un document de cette taille , j’ai retenu le plan de présentation et mes photos vous présentent les pages à aller consulter si vous voulez tout découvrir !….Bast !ce n est pas la peine .Vous pouvez constater SUR CES PETITS EXTRAITS DU PLAN que la problématique de l ASN ne laisse rien passer ….
-« OLIVIER ! .En soi, et puisque la législation nationale n’a jamais fixé les bornes de l’existence d’une centrale nucléaire , vouloir préparer une visite de « santé » pour les 40 ans de vie d’un réacteur ne devrait pas différer de ce qui s’est fait lors même de son passage à la visite de ses 30 ans …..Alors pourquoi en remettre en question la validité ?? ».Un certificat de santé ,n’est pas un diagnostic de fin de vie !
-« Ma réponse est évidente : lors de la conception d’une centrale nucléaire , le designer fait appel à l’état de l’art du moment et le constructeur classe ensuite tous les matériels nécessaires en deux catégories nettes :
- Les pièces ou composants qui ne pourront jamais être remplacés et sont donc prévus pour un fonctionnement technique , économique et financier jusqu’arrêt et démontage
- Les pièces ou composants qui pourront etre remplacés et sont donc ( plus ou moins facilement ) « consommables » …… et feront partie d’un programme de suivi d’une obsolescence programmée par l’Exploitant EDF ……
A ce stade , il est clair pour tous que l’évolution technique et industrielle suivant son cours , tout ne peut pas être remplacé car les techniques des années 1970- 1980 ont changé et amené par exemple la substitution de matériel analogique par du matériel numérique …Ainsi EDF a été conduit à mettre au point un observatoire du vieillissement des matériels électriques (OVME) qui a vocation à traiter de l’ensemble des tableaux électriques , les batteries, les relayages de commandes (y compris les interrupteurs d’arrêt d’urgence) et les transformateurs haute tension/basse tension et basse tension/basse tension et certains composants de distribution électrique, notamment le relayage…..
Mais en outre pour cette visite décadaire des 40 ans , EDF réclame le droit d’envisager une prolongation de fonctionnement pouvant atteindre 20 ans ( les américains demandent eux 40 ! ) ….
-« Et à cela , que répond et qu’exige ASN dans ce rapport ?
-« N’attendez pas de moi que je vous fasse une énumération exhaustive ici de leurs reproches ou remarques ….. Toutes les demandes de l’AUTORITE DE SURETE se trouvent consignées en caractères gras dans des « DEMANDES CONF » numérotées de 1 à 30 et pour la partie « prolongatoire » dans les lignes suivantes ( copier –coller) « Cependant, si vous ( EDF) souhaitez-vous positionner au-delà de dix années supplémentaires d’exploitation, et compte tenu de la complexité de l’établissement des corrélations entre les propriétés chimiques d’une part et les propriétés électriques en conditions accidentelles d’autre part, l’ASN considère que vous devrez poursuivre les expertises sur les matériaux prélevés les plus contraints (débit de dose,température, temps). »
-« Alors maintenant OLIVIER comment chiffrer le budget nécessaire pour tout cela??????
-« Demandez à EDF !