Vous avez un appareil Nexus récent ou une Pixel C? Vous avez donc le nécessaire pour tester la prochaine version d’Android.
Alors que Google préfère le dévoiler dans le cadre de sa conférence destinée aux développeurs, Android N est désormais disponible en version preview.
Qui plus est, il est possible pour la première fois de l’installer directement à partir de votre appareil Nexus 6, 5X, 6P, 9, et Player, ou d’une tablette Pixel C par le biais d’une mise à jour over the air. Bien entendu, les utilisateurs peuvent également passer par la voie conventionnelle et télécharger cette version d’Android N compilée selon leur appareil.
Sans surprise, Google rappelle que cette version est destinée aux développeurs. Il est donc préférable de ne pas l’installer sur votre appareil principal si vous ne voulez pas mettre en péril sa stabilité.
Tout porte à croire que nous entendrons davantage parler d’Android N lors de Google I/O en mai. On peut s’attendre à ce que la version finale du prochain Android voit le jour à l’automne, voire peut-être même cet été.
Un aperçu des nouveautés
Au programme, on retrouve le mode multitâche sur écran partagé. Similaire à ce que propose l’iPad et la Surface, les utilisateurs pourront afficher deux applications à la fois, et les lecteurs vidéo bénéficieront de la fonction picture-in-picture (comme le fait déjà YouTube depuis plus de deux ans, mais qui sera désormais géré par l’OS).
Les notifications gagneront en interactivité, alors que les développeurs auront accès à une fonction leur permettant d’établir la façon de répondre à un message directement à partir du bandeau d’alerte. Le résultat rappelle la plus récente version d’Hangouts, mais semble permettre l’affichage de plus d’informations. Il est également question des notifications groupées, qui comme son nom l’indique, permet de regrouper diverses notifications d’une seule application sous un seul bandeau pouvant être étendu.
En terme d’autonomie, le mode économie d’énergie introduit sous Marshmallow (Doze) a également été amélioré. Notamment, il pourra s’enclencher sous une base plus régulière : au lieu de désactiver les tâches énergivores lorsque l’appareil est en veille, celles-ci pourront être désactivées chaque fois que l’écran est éteint.
Parlant d’économie, Android N propose également un mode économie de données, dans le but avoué de réduire votre facture de services cellulaires. Avec ce mode activé, le système réduira automatiquement la consommation de données cellulaires de l’ensemble des applications lorsque vous êtes en itinérance, à la fin de votre cycle de facturation, ou devez composer avec un forfait plus modeste au chapitre de la bande passante.
Enfin, Android N sera en mesure de mieux tirer profit des appareils aux ressources informatiques modestes.