1919 à Reims, la Reconstruction commence : deux hangars " Bessonneau " sont installés sur le parvis depuis décembre 1918 pour abriter des travaux de la restauration de la cathédrale.
En 1908 l'industriel originaire d'Angers, Julien Bessonneau, spécialisé dans le textile industriel, inventa pour l'aéronautique en plein essor, des hangars démontables recouverts d'une bâche de chanvre (carte postale ci-dessous). Ces hangars, appelés aussi " tentes Bessonneau " furent souvent utilisés lors des premiers meetings aériens au début du XXe siècle. Ils seront aussi les hangars type de l'aéronautique militaire française.
Juste après la Grande Guerre, Bessonneau se lance sur la piste des baraquements de bois qui permettront de reloger les Rémois et leurs commerces ainsi que toutes les populations des régions dévastées.
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Ces deux hangars apparaissent également sur d'autres cartes postales, sur certaines on les voit avec des baraquements provisoires en bois, également créés par Bessonneau :


Parfois on n'en aperçoit qu'un détail, comme le toit :

ou juste un petit côté :

Le rapprochement des deux cartes postales ci-dessous donnent une vision d'ensemble du parvis en 1919. Elles n'ont pas le même rapport de grossissement mais les détails sont reconnaissables de l'une à l'autre. On peut voir des baraquements provisoires et un morceau d'un hangar en bas à gauche.

Voici l'avant-après d'après la carte postale du début :

A noter que la restauration de la cathédrale, un siècle après, n'est pas terminée, pour preuve les échafaudages (visibles sur la droite de la photo actuelle) pour la remise en place de la Grande Rose et de la statuaire de la partie centrale de la façade.
reimsavant.documentation-ra.comCes trois cartes montrent plus en détail les hangars d'aviation :



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