L'Asie du Sud-Est est souvent assimilée aux vacances et à la détente sur les plages réputées de Thaïlande, ou aux îles indonésiennes, non moins célèbres de Sumatra, Bali. Puis, enclavé par ces deux mastodontes touristiques, il existe un pays, exotique, tout aussi méconnu que fascinant et qui pourtant n'a rien à leur envier ; un pays magique de contrastes et de cultures ; cap sur la Malaisie !
Oubliez la monotonie d'un jour gris, pluvieux, la température atteignant péniblement la dizaine de degrés. La Malaisie, elle, offrira ses 30 degrés journaliers et son climat tropical, vous téléportant à la découverte de l'extraordinaire richesse de cette nation.
Vous pourriez redécouvrir alors Kuala Lumpur et ses majestueuses Tours Petronas, Putrajaya, ville futuriste, symbole de la démesure de ce pays.Vous pouvez aussi vous laisser submerger par la forêt tropicale, ensorcelante ; plonger au milieu de cette luxuriante végétation, serpentez la rivière et la nature vous délivrera tous ses secrets...
Contemplez alors la faune, le nasique, primate à l'attribut nasal aussi attachant que surnaturel ; ébahissez-vous par une flore, la rafflésia, oublié par le temps. Émerveillez-vous par ces îles édéniques, Tioman, Perhentian, " dépeuplez " du sens du mot tourisme. Oubliez la culture " métro-boulot-dodo " et vivez la chaleur exquise des Malaisiens.
Ce peuple, fruit issu d'un mélange de trois civilisations à différencier des Malais, majorité ethnique du pays, les Chinois et les Indiens, est un modèle de genre. Fascinant de respect, fascinant de culture, fascinant par la diversité culinaire.
En effet, cette cohabitation a donné naissance à une cuisine enchanteresse, idylle de saveur, de couleur ; unique au monde. Les recettes ayant été improvisées avec les produits régionaux. Vous pourrez ainsi vous délecter du merveilleux "Roti Canai" indien, sorte de crêpe que vous assortirez à vos désirs du moment et trois sauces épicées.
Savourez encore le célèbre " Nasi Lemak " malais pour une miette de Ringgit.
Le parfum épicé de l'air commencera alors à vous enivrez, portant une légère étreinte sur vos papilles, pour laisser ce sentiment de colonisation, envahir doucement tous vos sens... et la Malaisie votre cœur.