Après le décevant Parkland en 2013, Peter Landesman revient à la réalisation avec Seul contre tous (Concussion en VO), un drame s’inspirant de faits réels avec Will Smith dans le rôle principal. Il interprète le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale qui a mené un combat digne de David contre Goliath : il fut en effet le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique (CTE), une affection cérébrale liée à la pratique du football chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde…
Sans être un grand film, Seul contre tous se révèle tout de même intéressant à plus d’un titres. A commencer par son scénario, qui aborde un sujet étonnant – l’encéphalopathie traumatique chronique chez les joueurs de football – autour duquel gravite une multitude de thématiques passionnantes : le combat déséquilibré entre un docteur et une puissante institution, bien sûr, mais aussi le rôle des médias dans la société, la reconnaissance professionnelle et l’intégration. Malheureusement, tous les sujets ne bénéficient pas de la profondeur qu’ils mériteraient et l’ensemble s’avère, du coup, relativement inégal. Sans compter que les raccourcis faciles visant à appuyer artificiellement une idée sont également assez nombreux, ce qui affaiblit le propos. Et aussi le rythme puisque le film peine dès lors à captiver sur tous les tableaux. Néanmoins, on saluera tout de même la volonté de nuancer le message en ne proposant pas un long-métrage pro ou anti football. Effectivement, les choses sont nettement plus compliquées que cela et, même si le film se montre maladroit, et souvent creux, il a au moins le mérite d’essayer d’exprimer cette complexité.
![[Critique] Seul contre tous Photo seul contre tous](http://media.paperblog.fr/i/798/7986582/critique-seul-L-08T6Y_.jpeg)
Malgré un Will Smith investi et un sujet de départ plutôt riche, Seul contre tous s’avère donc être un drame terriblement perfectible. Handicapé par une réalisation plate et un scénario trop tendre, le film manque malheureusement trop de profondeur que pour véritablement convaincre. Sympathique mais totalement dispensable !
