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« Si l’attitude critique des sondés vis-à-vis de la publicité est assez classique, l’ampleur du phénomène concernant les bannières mobiles est tout à fait surprenante, » commente Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial. « Cette réaction épidermique s’explique sans doute par le fait que le smartphone est un support sur lequel on a besoin de clarté et d’immédiateté, ce qui rend moins supportable les inserts publicitaires qui ralentissent et encombrent la navigation de l’utilisateur. » Seuls 9 % des Français cliquent systématiquement ou le plus souvent par intention sur des bannières en naviguant sur leur smartphone. A l’inverse, 57% cliquent systématiquement par erreur et 32% le plus souvent par erreur. En définitive, 89% des personnes sondées cliqueraient donc sur les bannières mobiles de manière accidentelle. Des mobinautes indisposés à l’égard des annonceurs Après avoir cliqué par erreur sur une bannière mobile, 37% des mobinautes français en veulent à l’annonceur et leur perception du produit ou service baisse dans leur estime.
Avec plus de modération, 28 % en veulent un peu à l’annonceur et leur perception du produit ou service baisse un peu dans leur estime. Au global, 65 % des sondés ont ainsi une réaction négative après avoir cliqué par erreur sur une bannière sur leur smartphone. A l’inverse, notons que pour 34 % des Français, ces clics accidentels n’ont pas d’influence sur leur perception du produit ou service. Les bannières sur smartphone indisposent les mobinautes Après avoir cliqué par erreur sur l’une d’entre elle, 40% des mobinautes se disent agacés, 25 % exaspérés et 15 % irrités. Au total, 80 % des sondés expriment ainsi une réaction négative. Seul 15%d’entre eux demeurent indifférent. « Ces résultats ont des implications très concrètes pour les annonceurs. Cela signifie d’abord que la majeure partie du budget investi dans les bannières mobiles l’est en pure perte ; et pire encore, que ces insertions peuvent fréquemment produire des effets inverses à ceux espérés ! », précise Matthias Berahya-Lazarus.