Cette semaine, j'ai testé les skis XO, une nouvelle marque de ski et j'ai rencontré son fort sympathique créateur. Le produit skie très bien, est léger tout en restant très stable, ses graphiques sont sobres et quand vous prenez le temps d'examiner ces skis, il n'y a aucun élément négatif qui saute aux yeux.
Tout cela pour dire qu'à moins d’être capable de détecter l'avantage subtil qu'il peut y avoir en matière de skiabilité, il est extrêmement difficile de faire la différence avec d'autres modèles et marques.
La nature d'un test sur neige est également influencé par de nombreux paramètres, comme la préparation des carres et de la semelle, les conditions de neige et de météo, l'expérience des testeurs et leur aptitude à bien ressentir ce qui se passe au niveau du ski.
Si on parvient à franchir tous ces obstacles avec succès, le dirigeant commercial doit alors se concentrer sur un positionnement clair et trouver une définition ou un slogan bien adapté au produit en question, afin qu'il soit gravé dans la hiérarchie mentale de son utilisateur.
Si la principale qualité est la facilité à skier, la légèreté, la stabilité ou une combinaison de toutes ces qualités, un slogan court, accrocheur et sexy doit être alors trouvé. En parallèle, « la meilleure utilisation possible pour le produit » doit être trouvée.
Dans cet exemple particulier, cela pourrait être « le ski parfait pour les femmes » ou « les planches idéales pour ski en foret ». Bien sûr, le slogan et le ciblage peuvent être fusionnés en un positionnement qui englobe tout. Cela dit, le positionnement choisi est ce qui va déterminer l'apparence du produit, la performance et l’ampleur de la gamme, et non pas l'inverse.
Tous ces points de référence sont difficiles à saisir, prennent toujours beaucoup de temps et ne se déroulent pas toujours dans l'ordre idéal, ce qui explique pourquoi certains produits ont beaucoup plus de succès (ou de chance) que d'autres ...