Magazine High tech

La « pression sociale » du ladder Hearthstone

Publié le 12 mars 2016 par Khanapay @Khanapay

Ladder hearthstone pression

Yo la compagnie. Un sujet en amenant souvent un autre ; et le précédent article « T’as la decklist?! » a fait succès dans son genre (merci pour les vues et les commentaires ça m’a fait extrêmement plaisir)… Hearthstone, malgré son apparence simple est finalement assez complexe à analyser. Aujourd’hui on va parler d’un phénomène qui parlera à tout le monde : le rang dans le ladder.

Le ladder ; l’ascension folle?

Aujourd’hui ; je parle d’un sujet qui a été maintes et maintes fois abordé. La base, c’est qu’un joueur qui n’a jamais jamais joué commence rang 25. Il peut se hisser jusqu’au rang 1 ; puis au rang Légende. Rien de bien sorcier jusqu’ici.

Chaque rang se débloque en gagnant des parties, qui seront matérialisées sous forme d’étoiles. Une victoire = une étoile gagnée, et une défaite = une étoile perdue. Vous avez la possibilité de gagner les étoiles 2 par 2 si vous êtes en série de victoires, jusqu’au rang 5. Après ce rang, les étoiles sont durement gagnées ; une par une. Bien évidement, plus on avance plus il faut d’étoiles pour débloquer un rang. Voilà le contexte pour ceux qui ne connaissaient vraiment pas le principe (êtes-vous nombreux ? j’en doute ;))…

200px-Ranked_win_streakJ’aimerai avant d’aller plus loin réaliser un bref historique. Blizzard lance avec l’extension Le Grand Tournoi un système de coffre ; ayant pour objectif d’inciter les gens à jouer plus en mode classé. Mais pourquoi ? Eh bien ils ont observés que les joueurs « occasionnels » jouaient jusqu’au rang 20 pour atteindre le rang débloquant le dos de cartes, puis s’arrêtaient de jouer en classé ; n’y trouvant que peu d’avantages (méta compétitive ; pas envie de perdre sa progression). Le coffre de « fin de saison » a pour objectif de motiver ces joueurs peu enclin à perdre leur étoiles ET rang. Si vous avez atteint le rang 5 ; même si vous repassez rang 6 ; vous obtiendrez un coffre de rang 5. Plutôt motivant en soi.

315T

On ouvre par conséquent un coffre qui en fonction du rang maximum atteint dans la saison contient des cartes dorées et de la poussière arcanique qui permet de crafter ses cartes. La poussière c’est un peu ridicule, c’est maximum 25 poussières… Même pas de quoi se faire une commune

Rang 20 à 16 Le dos de cartes + une commune dorée

Rang 15 à 11 Le dos de cartes + une rare dorée + une commune dorée

Rang 10 à 6 Le dos de cartes + une rare dorée + deux communes dorées

Rang 5 à 1 Le dos de cartes + une épique dorée + deux communes dorées

Rang Légende Le dos de cartes + une épique dorée + trois communes dorées

Vous voulez voir mes petits coffres ouverts depuis Août? Ahah je sais qu’il y a des curieux ici ! Si oui ; c’est là !

De l’importance du rang

Lorsqu’on joue beaucoup à Hearthstone on a forcément envie de monter au plus possible à chaque saison. Peu importe notre niveau, ce qu’on veut c’est passé les caps le plus vite possible, en se fixant toujours un petit objectif plus ou moins secret.

Le gros problème, c’est que la défaite est très punitive. J’explique le fond de ma pensée.

défaite HS

Bim ; c’est le drame.

Lorsqu’on est pas en série de victoires ; la défaite trop « régulière » à cause d’un mauvais match-up ou d’une sortie parfaite à tendance au mieux à nous faire faire 2 pas en avant, 1 pas en arrière… Au pire à stagner (-1 /+1 toutes les deux parties) et la catastrophe, à nous faire perdre des étoiles et des rangs.

Lorsqu’on est en série de victoires ; la défaite fait aussi perdre une étoile et stop nette notre progression. Pour rendre le jeu moins punitif (et peut-être plus facile?) ; j’aimerai bien voir un système ou en série de victoires, on ne perde pas tout de suite une étoile mais juste que ça stoppe notre progression. Je pense que ça motiverait les joueurs un peu moins fort (on peut arrêter ce système au rang 10 genre) ; ils auraient moins peur de lancer une partie et de perdre… Enfin c’est mon avis, n’hésitez pas à en débattre avec moi dans les commentaires.

Bref, tous les joueurs sont attachés à leur rang ; parce que dans l’imaginaire collectif ça correspond au skill (talent) du joueur. Mais j’aimerai arriver à changer cette mentalité ; et vous dire que ça correspond surtout au TEMPS DE JEU. Hé ouais ; plus on joue, plus on va monter, et ce, même si l’on joue pas très bien. Je prends mon exemple où il m’arrive encore de miss play (rater un lethal) mais ça ne m’empêche parfois pas de gagner la partie, ni de progresser, même plus lentement.

Bref, le temps de jeu m’invite tout simplement à vous parler de la vraie chose qui définit votre skill ; c’est le RATIO. Le ratio de quoi? Celui du nombre de victoires par rapport au nombre total de partie. Malheureusement il n’est pas « comptabilisé » par Blizzard, et pourtant, c’est bien ça qui définit un bon joueur légende (ou pas) d’un mauvais.

L’analyse d’un passage Légende

La transition étant faite ; on peut analyser le « temps de jeu » équivalent à un passage légende. Tout est donc une question de winrate ; ou en français, ratio de victoires. Si on commence rang 20 il faut 85 victoires pour passer rang Légende. Du coup, avec un ratio de 100% (yu-gi-ohhhh) il suffit de jouer 85 parties. Mais vu qu’on ne peut pas toujours gagner, on se retrouve à calculer son ratio avec 2 formules.

Les étoiles se gagnent sans série de victoire avec la formule (2*winrate – 1) par parties.

Les étoiles se gagnent en série de victoire avec la formule (winrate^3) (au cube donc) par parties.

Jusqu’au rang 5 ; si tout va bien vous allez gagner des étoiles avec une formule un peu bizarre qui sera (winrate^3 + 2*winrate – 1). Après ce rang, pour les 25 victoires, pas le choix, ce sera uniquement (2*winrate – 1) par parties.

Si vous avez bien suivi, vous avez donc 60 victoires (depuis le rang 20, le plus exact serait de dire qu’il faut 60 étoiles) à faire en winstreak et 25 victoires à faire « à la dure » … Avec quelques ratios en exemples ça donne ça :

 Winrates Nombre de parties gagnées pour passer Rang 5 (depuis le rang 20)  Nombre de parties gagnées pour passer Légende (depuis le rang 5)  Nombre de parties gagnées au total

 80%  53 42  96

 75%  66  50  116

 70%  81  63  144

 60%  144  125  269

 55%  225  250  475

Déjà ça montre bien une chose : il faut autant de temps pour passer de rang 5 à légende que de rang 20 à rang 5. D’ailleurs, j’avais pris une capture d’écran (comme en chaque début de mois) de mon nombre de victoires pour hit légende.

Il m’aura fallu 180 victoires ; soit un ratio assez proche de 70% avec un petit 66% pour être exacte. Je suis pas mécontente du travail accompli :) ! Bon, j’imagine que le plus dur reste à venir ; mais en gros si vous arrivez à faire rang 5 assez régulièrement à Hearthstone, vous avez largement de quoi passer légende. Reste à savoir si votre rang ne vous bloque pas (trop peur de perdre / tilt… / pas le temps).

180 wins pour arriver au rang ultime ; je suis ultra contente ! :D #KhanapayIsLegend … Wait for it … Legendary! pic.twitter.com/b46Y80Xtai

— Khanapay (@Khanapay) 30 Janvier 2016

L’élite de l’élite?

Beaucoup d’appelés ; peu d’élus. Le petit graphique ci-dessous est parlant… On se rend bien compte que sur le volume de joueurs, la grande majorité n’est pas très « haut » classé. Hearthstone c’est plus de 40 millions de joueurs tous les mois. Si on fait les 2,5% (rang 5 jusqu’à Légende) de 40 000 000 ça représente un seul petit million de joueurs. Forcément ça fait pas beaucoup.

rank percentage ladder hearthstone

La morale de l’histoire?

Si je devais conclure ce vaste sujet qu’est le passage légende dans Hearthstone, je dirais que je suis bien contente d’en être « débarrassée » ; car l’ayant fait une fois… J’ai pu limite me dégouter du jeu à force d’y passer du temps. Jouer plus de 200 parties ; même si elles ne durent pas plus de 5 min ça représente tout de même plus de 15h de jeu ; autrement dit c’est assez répétitif ; pour finalement un simple dos de cartes ;) !

Maintenant ; je joue pour le plaisir sans pression car je sais qu’en jouant énormément, je peux le refaire. L’atteindre une fois me permet de prouver à moi même que je peux le faire ; et prouve aux autres que j’ai un « certain niveau » de jeu… Qui au fond est très subjectif ; car il existe de joueurs légende qui sont assez « mauvais » ou qui en tout cas font des plays pas très logique.

Vous avez aimez l’article? La réflexion autour du sujet? Passer légende vous gonfle? Hésitez pas à laisser un petit commentaire :) ! Bisous. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khanapay 834 partages Voir son profil
Voir son blog