Disparu ce mercredi 9 mars, le producteur de légende George Martin était l'un des dix artistes et managers à avoir eu l'honneur de se faire appeler d'après le groupe mythique. Le Figaro vous propose de re-découvrir ces grands noms de la chanson (et du football) qui ont marqué la formation britannique.
Brian Epstein, Klaus Voormann, Pete Best, Billy Preston... tous ont participé durant les années 60 et 70 à la mythification des Beatles. Manager, pianiste ou encore footballeur, chacun de ces hommes a incarné durant un temps le nom de la légendaire formation Brit pop.
Alors que George Martin, le mentor et père spirituel de la formation britannique s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 90 ans, la rédaction du Figaro vous fait redécouvrir en images ces «Cinquième Beatles» qui ont œuvré dans l'ombre à l'ascension fulgurante du groupe mythique.
● George Martin
Le producteur de légende des Beatles George Martin était l'un des grands amis de Paul McCartney. Surnommé «le cinquième Beatles», le Britannique a joué un rôle primordial dans l'histoire de la formation de Brit pop dont il produisit quasiment tous les albums.
● Stuart Sutcliffe
Stuart Sutcliffe, d'abord peintre et musicien, a été le bassiste des Beatles en 1960 et 1961. Il quitte le groupe cette année-là pour se consacrer à ses études d'art et pour retourner auprès de sa femme, Astrid Kirchherr, qui réside à Hambourg. Il meurt tragiquement le 10 avril 1962 à l'âge de 21 ans d'une hémorragie cérébrale, trois jours avant le retour des Beatles en Allemagne. Très touché par la mort de son ami Stuart, John Lennon y fera allusion dans la chanson In My Life sur l'album Rubber Soul en 1965.
● Pete Best
Tour à tour père de famille, boulanger et fonctionnaire, Pete Best a été le batteur des Beatles entre 1960 et 1962. Surnommé le «Cinquième Beatle» durant cette période, Pete Best est finalement écarté du groupe, faute de performances satisfaisantes. Il sera remplacé par Ringo Starr.
● Billy Preston
Alors en tournée du haut de ses 16 ans avec son groupe Little Richard à Hambourg, Billy Preston fait la rencontre des Beatles. Tandis qu'ils se rapprochent, le jeune pianiste se voit proposer par George Harrison de jouer le morceau Get Back sur l'album Let It Be. Véritable «Cinquième Beatle», Billy Preston contribuera également à des chansons qui figureront sur Abbey Road.
● Jimmy Nicol
Alors que Ringo Starr, doit se faire opérer en urgence des amygdales le 3 juin 1964, Brian Epstein et George Martin décident d'engager Jimmy Nicol en tant que batteur. Il sera surnommé le «Cinquième Beatle» durant deux semaines, avant de retomber dans l'anonymat.
● George Best
Premier footballeur nord-irlandais à acquérir le statut de pop-star dans les stades, George Best est surnommé le «cinquième Beatles» par la presse à la fin des années 60 pour sa virtuosité exceptionnelle. Décédé le 25 novembre 2005, George Best a été enterré sur le fameux son des Beatles, Long and Winding Road.
● Neil Aspinall
Ami d'enfance de Paul McCartney et George Harrison, Neil Aspinall devient le road manager (conducteur et assistant personnel) des Beatles au début des années 60. Il participera occasionnellement à quelques-uns de leurs enregistrements avant de devenir le directeur général d'Apple Corps, jusqu'en 2007. Neil Aspinall est décédé le 24 mars 2008 des suites d'une longue maladie.
● Brian Epstein
Brian Epstein sera le grand manager des Beatles de 1961 à 1967, année de son décès. C'est lui, qui parviendra à force de démarchages auprès des maisons de disques, à les rendre «plus grands qu'Elvis». Il meurt prématurément d'une overdose de barbituriques au Pays de Galles, le 27 août 1967.
● Derek Taylor
Derek Taylor devient l'assistant personnel de Brian Epstein à l'aube des années 1960 et parvient à approcher les membres des Beatles. Il sera pour quelques mois leur attaché de presse avant de monter ses propres affaires entre l'Angleterre et les États-Unis. Derek Taylor s'est éteint le 8 septembre 1997.
● Klaus Voormann
Klaus Voormann, ami des Beatles depuis leurs séjours à Hambourg dans les années 60, a contribué à plusieurs travaux du groupe, notamment à celui de la pochette de l'album Revolver, nommé aux Grammy Awards.
Publié le: Dimanche 13 Mars 2016 - 00:00Source: lefigaro