Intelligence artificielle, Isaac Asimov, jeu de GO, Shibumi et Grand Vin

Par Mauss

Le sujet doit fasciner tous les lecteurs authentiques d'Isaac Asimov [oui, oui, Eric Asimov (ICI), une pointure journalistique du vin aux USA, est son neveu], créateur des trois lois de la Robotique… sachant qu'ensuite il s'est amusé comme pas deux à trouver des failles dans ces 3 lois.

On les rappelle ici pour les ignares de la chose :

  1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  2. un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Le sujet est plus que passionnant. Une longue présentation avec les "pour" et les "contre" est faite dans un film vidéo actuellement disponible en streaming, intitulé : ROBOLUTION.

Lors d'un déjeuner récent [ on confirme : la cuisine d'Alain Pégouret est passionnante aussi bien en présentation qu'en goûts bien définis ] avec Jean Audouze (ancien patron du Palais de la Découverte) et Etienne Klein, il fut très vite entendu qu'un grand conférencier de la chose est le sieur Antoine Petit (ICI), une de nos pointures scientifiques, PDG de l'INRIA qu'on va revoir rapidement pour le convaincre d'être notre conférencier sur ce thème de l'Intelligence Artificielle au prochain Villa d'Este Wine Symposium.

Non seulement la récente et éclatante victoire d'un programme informatique a permis à la machine de battre le champion du monde de GO, mais le développement aussi bien au Japon qu'en Inde qu'aux USA ou en France de sociétés mettant au point des robots démontre à l'évidence que les prochaines générations vont plus que certainement cohabiter avec eux.

Comme on s'en doute, cela pose pas mal de questions :

- faut-il leur donner autant que possible forme humaine avec copie au mieux de la peau ?

- faut-il au contraire interdire cette évolution et rester sur le format de simples machines ?

- faut-il leur donner une autonomie d'énergie ou garder le doigt sur la prise de courant ?

- faut-il leur permettre une propre capacité d'apprentissage et d'évolution, comme le HALL de l'Odyssée de l'Espace de Kubrick prenant son autonomie et devenant le patron ?

Dans notre domaine, le Grand Vin, verra t'on des robots capables d'analyser les goûts et de nous proposer des assemblages inconnus de nos jours ? Ne riez pas ! Techniquement, ce sera certainement possible !

Voilà donc un sujet qui devrait intéresser tous nos participants, car, après tout, ce sont bien des fonctions informatiques qui contrôlent les températures des cuves lors des fermentations ! Oui, c'est hyper-rudimentaire, mais c'est bien là un outil à la disposition de l'humain alors qu'il n'y a pas si longtemps, le vigneron, au risque d'être intoxiqué, restait la nuit entière dans sa cuverie pour surveiller la chose.

Comment les concepteurs* de ce programme de GO ont-ils pu mettre en lignes de code la vastitude des possibilités de ce jeu dont on dit que le total des combinaisons est supérieur au nombre des atomes dans l'univers ? Ce que nous ont confirmé Etienne Klein et Jean Audouze (oui, oui, c'est le frère de…).

Et, autre rappel émouvant pour Hervé Bizeul, un fan de la première heure : une relecture de SHIBUMI (ICI) vous donnera un aperçu de la supériorité manifeste de ce jeu sur celui des échecs.

On peut, par ailleurs, paraphraser François Mitterand sur ce livre rare, lorsqu'il écrivait ou disait à ses amis : "Il y a deux catégories de gens : ceux qui ont lu Les deux Etendards et les autres".

Ainsi, il y a les lecteurs de Trevanian et les autres.

Va falloir préparer de belles topettes pour échanger sur tous ces sujets, histoire d'être un tantinet à la hauteur de nos pointures scientifiques dont la qualité si rare et pourtant essentielle est de nous faire croire que, finalement, on est quand même un peu intelligents quand on leur pose tant de questions basiques !

Si vous êtes libournais samedi prochain, sachez que ce sujet de l'IA sera traité lors d'un séminaire qui se tiendra à Saint Seurin de Prats. Oui, oui, le dîner est prévu et aux commandes, Madame Audouze et des amies. On a le droit d'apporter des Mitjavile et autres beautés du coin :-)

On y sera.**

* : lire l'article passionnant sur le mentor du programme de ce jeu de GO qui a battu le champion du monde : ICI .

Je cite Les Echos :

« Le jeu de go est d'une élégance rare : les mouvements sont très simples, mais le jeu est d'une incroyable complexité. Il y a 10 puissance 170 positions possibles, soit davantage que le nombre d'atomes dans l'univers », explique Demis Hassabis, le PDG de DeepMind.

© Les Echos : Demis Hassabis (ICI)
 

 ** : Programme pour samedi soir à Saint-Seurin :


L'orateur du soir est Pierre - Yves Oudeyer, directeur de recherche à
l'INRIA (Bordeaux - Talence). Il a écrit deux livres qui seront en vente
samedi soir : "Aux sources de la parole" et "Mondees mosaïques". Sa
conférence est "l'état des recherches sur l'intelligence artificielle".