Magazine Finances

Une bonne ambiance au travail : comment éliminer les tensions

Publié le 14 mars 2016 par Questions Capitales

Le lieu de travail est comme une petite communauté où différentes personnalités dépendent les unes des autres pendant de nombreuses heures. Et cela peut entraîner des tensions. Pour l’employeur, il est important que l’ambiance au travail soit et reste bonne.  

Une enquête internationale de Randstad a démontré qu’une bonne ambiance au travail est un des critères les plus importants dans le choix de l’employeur. Ce n’est pas illogique, bien entendu, car celui qui travaille à plein temps passe plus de temps avec son patron et ses collègues qu’à la maison. Les employeurs et leurs dirigeants ont donc tout intérêt à ce que l’ambiance au travail soit bonne, afin que la productivité et la motivation de tous ceux qui y travaillent le soient aussi.

Travail d’équipe

Les êtres humains sont des animaux sociaux, et il en est de même au travail. Poursuivre un but commun en tant qu’équipe, cela augmente la productivité et la motivation. Vous ne pouvez bien sûr pas forcer tous vos collègues à devenir des amis entre eux, mais vous pouvez veiller à ce qu’il règne une ambiance respectueuse et amicale. Comment ? En premier lieu, en agissant vous-même ainsi. Abordez tous les collaborateurs de la même façon et soyez aimable et positif.  Vous donnez ainsi le bon exemple et vous contribuez à une équipe solide.

La brebis galeuse 

Personne n’en veut dans son équipe, mais hélas, elles existent : les brebis galeuses qui sabotent l’ambiance au travail. Et il n’en faut généralement pas plus d’une pour contaminer toute l’équipe. C’est la tâche des dirigeants de faire le tri entre les brebis galeuses et celles qui sont en bonne santé, afin de les faire sortir du troupeau.

Ouvrir les portes 

Cela semble un conseil banal, mais l’ambiance au travail sera plus ouverte si les portes des bureaux sont littéralement plus ouvertes. De cette façon, vous invitez les gens à communiquer de façon ouverte. Vos collaborateurs se sentiront également les bienvenus pour venir poser une question ou communiquer quelque chose, plutôt que d’envoyer un courriel distant.

Tout le monde est égal devant la loi 

Avoir des préférences personnelles, c’est quelque chose de tout à fait humain : le courant passe mieux avec une personne qu’avec une autre. Mais pour réprimer la concurrence mutuelle que cela peut entraîner, il vaut mieux traiter tous vos collaborateurs de la même façon. Tout le monde est égal devant la loi.

Activités entre collègues 

Encouragez les activités entre collègues en dehors des heures de travail. Organisez des sorties, du teambuilding ou fixez par exemple l’apéritif du vendredi après-midi. De tels moments ne permettent pas seulement aux collègues de mieux se connaître, cela peut également réduire d’éventuelles tensions au travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine