La chanson belge pour le concours Eurovision serait-elle un plagiat ? C'est l'avis de certains twittos qui se sont exprimés depuis la présentation du clip de " What's the pressure ", contribution belge à la 61e édition du concours qui se déroulera à Stockholm, du 10 au 14 mai 2016. Notre spécialiste Eurovision, Didier Mathieu-Dabois répond :
Certains sont frappés par l'intro et la ligne de basse rappelant " Another One Bites the Dust " du mythique groupe Queen. D'autres y voient des similitudes rythmiques avec " Sax " de Fleur East. Bref, comme chaque année, l'Eurovision et ses multiples styles musicaux sont sources d'accusations de plagiat en tout genre. A vrai dire, on reconnaîtra surtout la touche de Selah Sue qui a écrit et composé le titre avec Louis Favre et Peter Gordeno, un des membres du groupe Depeche Mode.
Laura Tesoro, interprète de " What's the pressure ", finaliste de la saison 3 de The Voice van Vlaanderen et jeune actrice de la série Familie, a été choisie lors de trois shows télévisés organisés par la chaîne flamande publique VRT. A l'époque, sa sélection était passée plutôt inaperçue et, alors que les 43 chansons participantes à cette édition 2016 sont presque toutes connues, la Belgique ne fait pas partie des favorites, d'après les bookmakers.
Nul doute cependant que cette pseudo polémique et la motivation de Laura Tesoro et de la VRT permettront de faire parler de sa chanson. La pression est grande pour égaler ou même améliorer l'excellent résultat de 2015, la quatrième place de Loïc Nottet et " Rythm Inside ". Laura Tesoro tentera de décrocher une place pour la finale le jeudi 12 mai, lors de la deuxième demi-finale.
Et vous, que pensez-vous de cette chanson? Plagiat ou simple ressemblance? La Belgique a-t-elle ses chances de reproduire son précédent résultat? Réponse en mai!