Ballonnements, inconfort digestif, douleurs intestinales ? Ses symptômes vous semblent familiers ? Il est de plus en plus fréquent dans notre société actuelle, de croiser des personnes qui souffrent d’une inflammation de l‘intestin.
Quelques petites explications anatomiques pour débuter…
L’intestin est composé de 2 parties ; l’intestin grêle (communément appelée petit intestin) et le colon, également connu sous le nom du gros intestin. L’intestin grêle mesure entre 3 et 6 m. Il est constitué du duodénum, jéjunum et de l’iléon. Son rôle est de continuer la digestion commencée dans l’estomac et surtout d’absorber les nutriments nécessaires à notre organisme.
Le colon quant à lui mesure entre 1 et 1.5 m de long. Il débute par le cæcum, se prolonge par le colon ascendant, le colon transverse, le colon descendant, le colon sigmoïde pour finir par le rectum. Son rôle est de concentrer les matières fécales après réabsorption de l’eau et du sel.
L’inflammation de l’intestin est en grande partie (sauf cas génétique particulier) provoquée voire exacerbée par notre mode de vie actuelle ; stress, manque d’activité physique, temps de sommeil réduit,…. Notre alimentation actuelle n’est plus en phase avec ce mode de vie sédentaire et cela finit par se répercuter sur notre système digestif.
Voici le top 5 des conseils alimentaires pour améliorer votre digestion.
- Privilégier les aliments pauvres en graisses et en sucres. Les aliments riches en gras ont tendance à fortement stimuler les mouvements de l’intestin (reflexes gastro-coliques).
- Supplémentation en fibres: les fibres alimentaires permettent de réguler le transit intestinal, elles augmentent le poids des selles et réduisent la durée du transit. On les trouve dans les fruits (oranges, figues,..), légumes (artichauts, carottes,…) et céréales (avoine, orge, psyllium).
- Boire, Boire, Boire : de l’eau bien sûr (privilégier l’eau plate à l’eau gazeuse) ! Éviter les boissons à base de caféine ou d’alcool. De plus, l’effet des fibres sur le transit est amélioré par une augmentation de la quantité d’eau absorbée.
- Des portions moindres : les repas copieux ont tendance à provoquer des crampes et des diarrhées. Il est préférable de manger plus souvent mais en plus petites quantités.
- Des horaires réguliers : une prise alimentaire régulière permet une meilleure digestion et évite à notre organisme de « stocker » en prévision d’une consommation énergétique insuffisance.
Les conseils sont donnés à titre indicatif. Si les symptômes persistent n’hésitez pas à contacter votre médecin.