Magazine Politique

Laurence Abeille (EE-LV) : «Beaucoup d’agriculteurs savent faire sans pesticides»

Publié le 15 mars 2016 par Blanchemanche
#biodiversite #agriculturechimique
Par Lilian Alemagna — 

Pour «arrêter le massacre» des abeilles, la députée écologiste du Val-de-Marne demande au gouvernement d'accepter la première version du projet de loi biodiversité.

Laurence Abeille, députée EE-LV.Laurence Abeille, députée EE-LV. ©AFP
Une polémique en chasse une autre. Après la nouvelle rédaction trouvée sur le préjudice écologique, la deuxième lecture du projet de loi biodiversité commencée mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée devrait être l’occasion d’un nouveau psychodrame entre socialistes et écologistes : la députée EE-LV du Val-de-Marne, Laurence Abeille, regrette la volonté du gouvernement de revenir sur un amendement, voté en première lecture, interdisant les néonicotinoïdes jugés responsables de la disparition des abeilles.
Pourquoi êtes-vous remontée contre le gouvernement ?
Les députés de la commission développement durable ont voté, pour la deuxième fois, un amendement interdisant l’utilisation de pesticides néonicotinoïdes dont l’épandage est en grande partie responsable de la disparition des abeilles. L’Assemblée nationale a voté la mesure en première lecture et le gouvernement, par la voix de la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, Barbara Pompili, s’est prononcée pour une position de sagesse en commission la semaine dernière. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, demande aujourd’hui aux parlementaires de s’y opposer. C’est un courrier imbibé des argumentaires des lobbys de l’agrochimie.
Vous ne faites plus confiance à vos collègues socialistes pour voter votre amendement dans l’hémicycle ?
Malheureusement, alors que nous avons mené ce combat ensemble, ma collègue socialiste, Delphine Batho [ministre de l’Ecologie au début du quinquennat, ndlr], a proposé un amendement de repli qui interdit les pesticides néonicotinoïdes «sauf dérogation pour les cultures en danger». Mais cet argument n’est pas juste : beaucoup d’agriculteurs savent faire sans ces pesticides. Ils n’en ont pas besoin. Il fallait envoyer un signal politique fort : il est temps d’arrêter le massacre des pollinisateurs par ces pesticides qui ont des conséquences sur les sols, l’eau et la santé humaine.
La secrétaire d’Etat qui porte ce texte était pourtant votre coprésidente du groupe écolo ?
Elle a pris ses responsabilités. Mais, malheureusement, je ne peux que constater qu’elle a mis ses convictions dans sa poche. On voit bien le poids des lobbys. Les écologistes n’ont pas besoin d’être dans ce gouvernement pour porter les sujets importants liés à la biodiversité. La preuve : la question des pesticides, celle du préjudice écologique, de l’huile de palme, du chalutage en eau profonde… tous les sujets les plus importants de ce projet de loi Biodiversité sont issus de propositions des parlementaires. Pas de l’exécutif. Le gouvernement doit aujourd’hui nous écouter.http://www.liberation.fr/france/2016/03/15/laurence-abeille-ee-lv-beaucoup-d-agriculteurs-savent-faire-sans-pesticides_1439831?xtor=rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitterLilian Alemagna

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines