26 ans que la France n'avait plus connu pareille humiliation. Depuis le 31 août 1982 et une correction contre la Pologne au Parc des Princes (4-0), les Tricolores n'avaient plus jamais encaissé quatre buts. A croire qu'impossible n'est pas français mais vendredi, les Bleus l'ont faits! Les hommes de Raymond Domenech se sont inclinés contre les Pays-Bas de Marco van Basten (4-1) dans le groupe C de l'Euro 2008. L'équipe de France s'est sérieusement mise dans l'embarras pour tenter de franchir le premier tour et hisser ses couleurs en quarts de finale de la compétition. Plus qu'un constat, une réflexion s'impose. M. Raymond Domenech, pouvez-vous m'expliquer cela ?
Oui, vous, Mr Raymond Domenech, avec votre air narquois, pourriez-vous un jour entendre plus que les journalistes et répondre à mes questions stupides, aussi bien sur la rencontre que sur les choix des 23 sélectionnés ou sur la vie du groupe.
Pourquoi ?
Mr Raymond Domenech, pouvez-vous m'expliquer pourquoi sélectionner Patrick Vieira, visiblement sérieusement blessé à la cuisse, et laisser Philippe Mexès, légèrement blessé, dans sa villa romaine. Y'aurait-t-il deux poids, deux mesures ? Si je ne conteste pas le choix d'amener Patrick Vieira (quoique...), capitaine et milieu défensif d'exception, capable de porter le ballon vers l'avant, pourquoi ne pas en avoir fait de même avec Philippe Mexès alors que Thuram et Gallas (dans une moindre mesure) ont livré une rencontre exécrable dans l'axe de la défense. Pourquoi se priver d'un joueur excellent dans la relance et qui plus est, excellent dans les duels aériens. Pourquoi ? Trouvez-vous que Lilian Thuram, qui a failli offrir un but aux Pays-Bas sur une magnifique remise de la tête, soit meilleur défenseur et, surtout, meilleur relanceur que Mexès ?
Pourquoi Mr Raymond Domenech mentez-vous à la France entière ou cachez-vous des informations sur l'équipe de France ? Mr Domenech, vous mentez et c'est un fait. Après avoir rappelé Flamini pour pallier un éventuel forfait de Vieira pour l'Euro, vous indiquiez que vous ne prendriez Patrick Vieira qu'à condition qu'il soit à 100% de ses moyens. Si Patrick Vieira est actuellement vraiment à 100%, pourquoi ne pas l'avoir fait débuter cette rencontre décisive ? Est-ce vraiment une bonne chose d'amener un joueur, blessé récurrent depuis six mois, pour peut-être ne lui faire débuter qu'une seule rencontre contre l'Italie, si les Bleus devaient ne pas franchir le premier tour ? Vieira, diminué, est-il toujours meilleur que Flamini, en pleine bourre ? Bientôt vous arriverez peut-être à nous faire croire que vous avez pris le capitaine des Bleus à 100% de ses moyens pour lui faire cirer le banc de touche...
Trezeguet, l'absent, Benzema, le melon
Pourquoi êtes-vous incapable de passer outre vos ressentiments pour le bien des Français et sélectionner réellement les meilleurs joueurs ? Ne pensez-vous pas que Trezeguet, tueur parmi les tueurs de surface, aurait pu être utile contre une équipe de Roumanie jouant dans son camp ? Ne croyez-vous pas qu'un joueur de sa trempe aurait pu faire sauter le verrou roumain au royaume des sociétés bancaires ? Pourquoi vous obstinez-vous à laisser des joueurs sur le banc pour de petites rancoeurs ? Etes-vous aussi faible que cela pour vous laissez dépasser par vos émotions ?
Pourquoi laisser Benzema sur le banc ? Pourquoi laisser le meilleur buteur et le meilleur joueur de Ligue 1 sur le banc, tout du moins en fin de match, et faire entrer Gomis, la panthère, pour la laisser s'empaler sur la solide charnière centrale des Pays-Bas. Si vous occupez le poste pour trancher et prendre des décisions, expliquez-nous simplement pourquoi. Expliquez-nous donc que Benzema a un ego et un orgueil tout autant démesuré que le vôtre et qu'il a pris le melon depuis que tout le monde lui dresse des lauriers. Expliquez-nous qu'il ne montre aucun respect envers les anciens et qu'il se croit déjà arrivé avec son titre de champion de Ligue 1 et de meilleur buteur avec Lyon. Expliquez-nous qu'il ne supporte plus les critiques depuis que les médias en font le nouveau Zidane, le nouveau Ronaldo. Expliquez-nous qu'il a quitté la salle de projection quand les journalistes de 100% Euro l'ont descendu en flammes après sa minable prestation contre la Roumanie. Expliquez nous qu'il n'a pas l'habitude de recevoir des critiques en pleine gueule alors que ces mêmes journalistes étaient prêts à lui lêcher le c... quelques mois plus tôt. Une critique d'un journaliste dans l'année et Môssieur se vexe... Expliquez-nous qu'il ne supporte les critiques et nous comprendrons alors votre choix-sanction de le laisser sur le banc de touche.
Faîtes vos choix, tranchez, décidez, c'est votre boulot... mais expliquez donc moi tout ça!
<>