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Site Internet, les erreurs fondamentales (1/10)

Publié le 13 juin 2008 par Jocelyn

Vous avez enfin pris la décision de bâtir un site internet à l’effigie de votre entreprise et c’est une bonne chose. Depuis qu’il est en ligne, vous comptez certainement quelques visiteurs, et peut-être même qu’il apparaît sur les moteurs de recherche. Cependant, le temps passe, et il est temps de se poser les bonnes questions : le site Internet que vous avez payé vous représente-t-il correctement sur la toile ? Vous est-il rentable ?

Un site internet est un outil indispensable de nos jours, et il peut vous être d’une aide précieuse pour la pérennité de votre affaire. En y faisant figurer les bonnes informations pour vos clients, et en communicant efficacement, il peut vous faire gagner du temps, pour mieux vous consacrer à l’exercice de votre métier. Cependant, vous vous devez de détecter ce qui ne fonctionne pas sur votre site et comment améliorer sa forme afin qu’il puisse vous représenter de la meilleure manière qu’il soit. Ce papier vous énonce les dix erreurs à ne pas commettre lorsque l’on communique sur internet via un site corporatif.

Nous allons donc commencer ici un véritable marathon puisque nous publierons 10 billets sur ce thème au cours des prochaines semaines…restez attentifs !

Des objectifs mal définis :

Certains sites ont tendance à communiquer bien trop d’informations à la fois, ou bien pire, n’ont pas de réelle finalité. Un site corporatif doit faire plus que proposer un design attrayant, un look moderne et votre numéro de téléphone.

Par exemple, vous pouvez y faire figurer des articles et des informations en rapport à un sujet précis, ou bien même vous fournir des solutions de commerce en ligne qui vous aiderons dans votre processus de vente et de mise en marché de votre produit (site a caractère informatif). Il peut également générer de nouveaux prospects, mieux les connaître en leur proposant de remplir des questionnaires dans lesquels figurent leurs centres d’intérêts et leurs contacts par exemple.

Vous pouvez également proposer une forme hybride, en alliant le contenu (caractère informatif) et le coté commercial de mise en marché (générateur de prospect).

Définir efficacement les objectifs de votre site internet donne une information claire à vos clients : Ou sont-ils lorsqu’ils viennent sur votre site, et qu’attendez-vous vraiment d’eux ? Si vous suivez un vrai cheminement avec de vrais objectifs, il est possible de les suivre par le biais de votre site internet, de vos produits, et de la manière dont vous allez les mettre en marché. On ne vend pas tout et n’importe quoi en ligne, et il est parfois plus judicieux de privilégier le caractère informatif de votre site internet en communiquant avec vos client pour tout simplement mieux les connaître, en faisant appel à des outils marketing adaptés.

Vous pouvez également définir un second degré d’objectifs, en incitant vos visiteurs à s’inscrire pour l’obtention d’un document en ligne, à une newsletter par exemple. Cela les incitera à entrer en contact avec vos vendeurs et pourquoi pas conclure une transaction en ligne après les avoir mieux fait connaître votre entreprise. N’hésitez pas à inciter vos visiteurs à devenir acteurs sur votre site en les poussant clairement à l’action : « inscrivez-vous ici », ou bien « envoyer cette page à un ami » sont des incitations à l’action qui accentuerons le comportement participatif de vos visiteurs. Accompagnez vos visiteurs là ou vous désirez qu’ils aillent.


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