Le parti Républicain (PR) et Nicolas Sarkozy, lui-même, n'hésitent plus à dénigrer ouvertement l'écologie et à ridiculiser les agriculteurs et les consommateurs bio.
Ainsi le nouveau Président du Conseil National des Républicains, Luc Chatel, soutenu par Nicolas Sarkozy, et la navigatrice Maud Fontenoy, nommée par Nicolas Sarkozy Déléguée à l'Environnement des Républicains, n'a pas hésité à déclarer, ce mois de février 2016, devant les instances de son parti, qu'il voulait faire du PR " le parti des OGM et du gaz de schiste ".
Pourtant, c'est bien sous la présidence de Nicolas Sarkozy que l'exploration et l'exploitation du Gaz de schiste ont été interdits en juillet 2011, et à juste titre, pour éviter de polluer l'environnement et protéger la santé des citoyens.
Mais, comme si cela ne suffisait pas, Nicolas Sarkozy, en personne, est monté au créneau pour enfoncer le clou et tenir un discours anti-écologique et anti-bio d'un mépris et d'une agressivité incroyables, totalement à contre-courant de ce que veulent de plus en plus de citoyens, et qui tourne le dos au Grenelle de l'Environnement pourtant lancé sous sa présidence.
Il a ainsi expliqué aux adhérents du PR, le 3 février 2016, dans le cadre d'une conférence ayant pour thème Agriculture et Ruralité : " Quant à l'expression bizarre d'agro-écologie c'est le faux nez d'une véritable obsession pour la destruction de notre puissance agricole qui serait remplacée par la possibilité donnée aux bobos d'aller faire leurs courses à la ferme dans le cadre des circuits courts. Pendant qu'on y est, on pourrait toucher le béret et on aurait même le droit, pour chaque produit acheté, de faire une photo ".
Voir la vidéo "L'agroécologie selon Nicolas Sarkozy"
Ceux qui pensaient encore que Nicolas Sarkozy avait compris et intégré dans sa vision politique les risques de l'agriculture industrielle et des pesticides de synthèse issus de la pétro-chimie, pour la santé, la biodiversité et l'environnement ; ceux qui pensaient encore qu'il avait mesuré l'importance de l'agro-écologie, des circuits courts et du bio, vont devoir se faire une raison : Nicolas Sarkozy n'aime pas l'Ecologie. Il faudra s'en souvenir lors des prochaines élections.
José Vieira