Chez SeoMix, nous sommes des spécialistes du CMS WordPress. On a tendance à conseiller son utilisation dans un grand nombre de projets de nos clients. Et pourtant, ce n'est pas la simple utilisation de cet outil open source qui va vous permettre de réussir notre site Internet.
Lors du dernier WordCamp Paris, nous avons justement fait une conférence sur ce sujet (vous retrouvez les slides à la fin de l'article, et la vidéo dès qu'elle sera publiée).
Stratégie, objectifs et moyens dédiés à WordPress
C'est la base : si vous ne définissez pas une stratégie cohérente, impossible d'avoir un projet web qui réussit. Il faut donc d'abord poser les bases nécessaires au succès : définir correctement son projet WordPress (ou tout autre type de site ou d'application d'ailleurs). Et cela passe par des étapes simples et logiques :
- Définir correctement son modèle économique ;
- Trouver un axe de différenciation ou d'innovation ;
- Définir ensuite correctement ses objectifs ;
- Pour réussir ces derniers, lister toutes les fonctionnalités nécessaire sur notre site ;
- Puis pour les mettre en place, aller chercher des moyens humains et financiers.
Donc non, un site ne peut pas fonctionner avec des stagiaires. Et oui, même en externalisant certains aspects de votre site WordPress, vous devrez y passer quand même du temps en interne !
Si déjà vous suivez cette première étape, vous aurez fait plus qu'une grande partie des sites Internet qui existent.
Apprendre et tester
C'est la phase suivante, mais aussi une phase constante : tout au long de la vie de votre site, vous devrez impérativement apprendre à vous en servir. Vous devez ainsi vous former à :
- la rédaction de contenus ;
- la gestion des utilisateurs ;
- le référencement naturel ;
- la sécurité ;
- la sauvegarde de vos données ;
- l'ergonomie web ;
- ...
Et comme WordPress évolue au fil des ans, tout comme les autres technologies et outils de web, vous devez constamment vous former, et surtout tester. D'ailleurs, pour réussir votre projet web, rien de tel qu'avoir un autre site de test à côté où vous pourrez faire n'importe quoi sans soucis, et ainsi apprendre de vos erreurs.
La sécurité de WordPress
Avoir un site piraté est toujours un évènement désagréable. Perte de données, baisse de chiffre d'affaire, détérioration de l'image de marque, etc. Dans un projet web et WordPress réussi, il faut donc s'intéresser à la sécurité, même si vous n'êtes qu'un " simple " utilisateur.
Intéressez-vous à la sécurité de ce CMS, car bien souvent les failles sont de votre faute, ou de la faute d'un développeur d'extension ou de thème. Pour cela, vous pouvez lire notre guide pour sécuriser WordPress et consulter tout simplement les innombrables articles disponibles sur ce sujet sur Internet.
L'ergonomie de son CMS
Là encore, avoir un site bien conçu est une base de la réussite : les sites et applications qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont les plus simples. En d'autres termes, l'ergonomie de votre site doit être au centre du développement de votre projet. On doit ainsi prendre en compte de très nombreux aspects pour bien réussir :
Là encore, c'est un travail de fond que vous devez mettre en place jour après jour. Un site évolue constamment : vous devez donc chercher à être dans une phase d'amélioration continue pour atteindre vos objectifs d'une part, et pour améliorer l'expérience utilisateur d'autre part.
Le trafic
Autre point crucial d'un site WordPress réussi : avoir du trafic. Vous pouvez avoir le meilleur site Internet au monde, si vous n'avez pas de visiteurs cela ne sert à rien.
Ayez toujours en tête que vous devez attirer des visiteurs vers votre site Internet. Et pour cela, vous pouvez utiliser différentes sources de trafic :
Attention, ne misez JAMAIS sur une seule source de trafic. C'est le meilleur moyen d'avoir un échec sur le long terme !
Un site WordPress vivant
Ce point-là est très souvent oublié. Beaucoup de nos clients ont tendance à voir leur site Internet comme un simple plus à leur activité actuelle. Ils ne se rendent pas compte qu' un site WordPress est une boutique à part entière, qui va prendre des ressources humaines et financières pour fonctionner et se développer correctement.
Prenons une boutique traditionnel : vous avez des vendeurs, des rayons biens rangés, des têtes de gondoles bien pensées ou encore des promotions et des évènements plus ou moins fréquents. Pour votre site Internet, c'est pareil : vous devez créer du contenu, gérer vos mises en avant ou encore bien penser votre politique de prix au jour le jour.
Savoir s'entourer
Et nous terminerons sur ce point : quand vous vous lancer sur WordPress et dans le web, il est impossible de tout savoir et d'être compétent dans tous les aspects cités précédemment. La clé, c'est donc de s'entourer de personnes compétentes en interne et/ou en externe (agences, freelances, formateurs...). Et bien entendu, continuez à vous former constamment !