Mechelen (ou Malines en Français) est une ville flamande à moins de 25 km de Bruxelles. Ville peu connue et souvent dans l'ombre de ses grandes soeurs Gent, Anvers et Leuven, Mechelen est pourtant une ville bourrée de charme de laquelle se dégage un dynamisme typique des villes qui se révèlent et se renouvellent.
Bien sûr, visiter une ville alors qu'elle est baignée par les premiers rayons du soleil de fin hiver, ça aide. Ca rajoute au charme et à l'ambiance. Les premières terrasses qui se remplissent, les gros blousons qui s'ouvrent, les premières lunettes de soleil que l'on chausse.
Mais tout de même, la Dyle, la jolie architecture et les restaurants et bars branchés, qu'il fasse beaux ou pas, ils sont toujours là.
On mange où?
Oui parce que trêve de blabla, c'est un peu la base quand on visite un nouvel endroit, c'est de savoir où manger.
Je m'étais renseignée auprès d'un de mes collègues flamands avant d'y aller qui m'avait recommandé plusieurs adresses en me disant " ça devrait te plaire ". Il n'avait pas tort :)
Noen
Nous avons déjeuné chez Noen. Noen c'est tout petit mais c'est tout beau ! Et c'est BON ! Bart et Jolijn et leur équipe de jeunes gens beaux et sympathiques font tourner cet endroit sans trémolo. La déco y est à tomber ! Et on peut même en acheter la moitié.
Alors chez Noen, point de croque-monsieur ou de spaghettis, on y mange des tartines (de fou !), des potages maison gourmands et des glaces de chez Eiskreem.
Sister Bean
Un autre endroit coup de coeur (et là aussi recommandé par mon collègue) est Sister Bean. Situé tout au bout du Vismarkt, Sister Bean est un endroit bourré de charme et de bonnes choses. Leur spécialité ? Les brunches. Pour ma part, je n'y ai pris qu'un cappucino et 2 bouchées du délicieux gâteau à la carotte de Mini Chou.
J'aime ce genre d'endroit où tout est joli et soigné mais demeure sans prétention. Nous y retournons pour un brunch, c'est certain !
D'autres adresses
En passant, j'ai repéré d'autres jolis endroits comme La Gamine, De Gouden Vis ou encore Foom.
On va voir quoi?
La ville. On enfile ses baskets préférées et on se promène. Au fil de votre promenade vous découvrirez la jolie architecture de la Grand Place (Grote Markt), la Tour Saint-Rombout (Sint-Romboutstoren) ou encore le superbe Sentier de la Dyle (Dijlepad).
Et le shopping?
Mode enfant, jouets, déco, mode, librairies, vous trouverez bien de quoi vous ruiner, ne vous inquiétez pas :) Et puis comme ce n'est pas très grand comme ville, on fait tout à pieds et on peut passer en quelques minutes des grandes enseignes aux petites boutiques plus confidentielles et pleine de caractère.
Je retiens quoi?
Mechelen est une ville hipster et bien agréable. C'est le genre de ville où je me verrai vivre (détail de la langue mis à part).
Il y a quand même cette particularités dans les villes flamandes, surtout celle de taille moyenne, cette identité qui se rapproche de celle des villes scandinaves où le mieux vivre est au centre des préoccupations. La vie semble être organisée autour des gens, des familles, des enfants et pas l'inverse. Ce n'est pas à la population de s'adapter à leur environnement mais plutôt à eux de le modeler pour un mieux vivre ensemble. Ce n'est pas comme ça partout évidemment et puis ce n'est qu'une impression basée sur une expérience limitée de ma vie en Flandres (j'ai vécu 1 an à Leuven), mais c'est là qu'est l'attrait de la Flandres pour moi, dans son dynamisme et son audace.
Et vous, vous connaissez Mechelen ?