Magazine Médias

HIGH-TECH > Orange : show must go on !

Publié le 17 mars 2016 par Fab @fabrice_gil
Durant sa grand-messe annuelle, cette fois en version show à l’américaine, le patron d’Orange a présenté un lexique des dernières innovations de l’opérateur et une Livebox très haut-débit, ultra-haute-définition.

HIGH-TECH alt= Orange : show must go on !" /> Orange : show must go on !" border="0" title="HIGH-TECH > Orange : show must go on !" />

Le "Show Hello 4" d'Orange a bénéficié d'une installation magistrale d'écrans en salle et au plafond, le 16 mars 2016 I REUTERS/Benoit Tessier


Hier matin, au cœur du carrousel du Louvre à Paris, 900 décideurs et journalistes étaient invités à assister à la présentation de la nouvelle Livebox d'Orange commercialisée l’été prochain. Luc Besson était convié, en duplex, durant le tournage de son prochain film de science-fiction, "Valérian et la cité des mille planètes". Muni d’un casque Samsung de réalité virtuelle, il s’est promené dans une immense ville numérique… une simulation intérieure de la nouvelle Box. "Ah ben, ça y est, je suis au paradis des contenus et ceux-là ne sont pas piratés", s’est exclamé le réalisateur.LoRa, le réseauEn préambule, Stéphane Richard, PDG d’Orange a rappelé que le grand atout de l’opérateur était son réseau. La société appartient à LoRa Alliance, réseau internet longue portée et faible consommation pour les objets connectés, concurrençant ainsi Sigfox également déployé par Bouygues Télécom. "Le monde compte déjà 15 milliards d’objets connectés, un chiffre qui devrait dépasser les 25 milliards d’ici à 2020", affirme le dirigeant. "Avec ces objets, nous assistons à une explosion des flux de données, qui ont un besoin grandissant en réseaux et plus particulièrement en nouveaux réseaux".Création d’un écosystème autour de DatavenueConstruire un écosystème chez Orange, cela se traduit par la création de Datavenue, plate-forme qui permet aux entreprises d’agréger, de sécuriser les données et bien évidemment de développer de nouveaux services. Lors de l’évènement, quelques partenaires présentaient leurs applications. On peut ainsi citer Seb et Foodle, qui propose de connecter votre Cookéo(cuiseur connecté) ainsi que d’autres objets connectés comme votre bracelet d’activité ou encore le thermostat de la maison. Et à partir de là, l’application propose des recettes. Autre cas, Manitowoc et l’application Crane Care qui permet de diagnostiquer à distance des équipements de chantier pour en simplifier la maintenance. Ou encore Axa qui sort une série d’objets connectés pour la maison afin de moduler le prix de l’assurance habitation ou encore de recevoir des alertes en cas de problème au domicile. Les cas d’usage à inventer restent encore très nombreux et devraient se multiplier dès lors que le réseau LoRa sera pleinement opérationnel.Livebox : "beaucoup de fierté et d’émotion"C’est avec "beaucoup de fierté et d’émotion" que Stéphane Richard, a présenté aussi et surtout son nouveau jouet, qui selon lui, fait "littéralement tomber les murs": sa nouvelle Livebox

HIGH-TECH alt=
Orange : show must go on !" /> Orange : show must go on !" border="0" title="HIGH-TECH > Orange : show must go on !" />

La nouvelle Livebox d'Orange, composée d'une box fibre/ADSL et d'un décodeur TV I REUTERS/Benoit Tessier


"Ultra haute définition", "avec une rapidité quatre fois supérieure à l’ancien modèle" allant jusqu’à 1 gigabit par seconde, "le meilleur réseau 100% fibre", "incomparable", l’homme n’a pas été avare de superlatifs. Il faut dire que la boite noire a, en effet, quelques atouts "sous le capots", jugez-en plutôt : le récepteur ONT -boitier lié avec la prise murale- est miniaturisé et intégré dans la Box. Une dizaine d’équipements peuvent être branchés en même temps. Elle dispose d’un double wifi de 2,4 et 5 Ghz avec un nouvel accessoire, l’Airbox, un domino de connectivité 4G. Le petit appareil peut s’emporter partout pour accéder au wifi où que l’on aille et emmener avec soi son "environnement", ses films et ses fonctions enregistrées. Elle prendra le relais à la maison si la connexion fait défaut. Une application mobile, my Livebox offre l’opportunité aux clients d’optimiser leur réseau wifi dans chaque pièce.
Orange a instauré il y a quatre ans une grande conférence de presse annuelle, baptisée "Show Hello". Ce mardi se tenait la quatrième édition. Contrairement aux références que peuvent représenter Apple ou Microsoft, Orange est parvenu à créer l'événement. Fleuron de la technologique française, héraut de l’écosystème numérique du pays pour le gouvernement, Orange aurait-il enfin frappé les esprits ? FG

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines