Magazine Société

EU-Turquie pour un nième sommet sur la problèmatique des migrants

Publié le 17 mars 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Bruxelles. A l'heure où les délégations arrivent pour deux journées de travaux, et dans l'espoir de trouver "enfin" une solution à la problématique des migrants, et principalement avec la Turquie, de nombreuses questions subsistent. Il n'est pas du tout certain que les membres du Conseil européen trouvent, en effet, une solution demain à l'heure du bilan de leurs travaux. On s'achemine plutôt vers un nouvel échec, qui serait fatal, non pas tellement aux pays membres, mais bien à toutes ces personnes fuyant leurs pays en guerre.

Un accord assez loufoque, axé sur "l'échange" de syriens - ceux qui se trouvent en Grèce, devraient être renvoyés en Turquie, et dans le même temps un syrien déjà dans ce pays serait accepté dans un état européen -, avec ceci la Turquie pourrait reprendre avec l'UE les pourparlers d'adhésion. Pas simple... On peut aussi se demander que vaut vraiment la vie humaine, dans de telles discutions?
Mais tout ceci fait grincer des dents. En effet, ce pré-accord fut bouclé en catimini, entre la chancelière allemande, Angela Merkel, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu, en présence du premier ministre néerlandais Mark Rutte. Tout le reste n'était pas au courant... C'est ce qui se dit ici à Bruxelles, mais on peut aussi en douter.

Voici deux des points qui seront traités (l'accord - ou pas - et la "tentative de trahison" côté allemand), mais ce ne seront pas les seules pierres d'achoppement au cours de ces longues journées et nuit qui s'annoncent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine